ConnexionPerturbations : firmware ou intempéries ?

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH
Verrouillé

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Bonjour,

Depuis 3 semaines environ, le comportement de mon modem a changé. Au lieu de 22 Méga théorique en DL je suis tombé à 18 mais pire, mon DL réel est tombé entre 12 et 14Méga au lieu de 20 Méga auparavant. De même pour le ping passé de 17 à 40ms ! A noter que j'ai constaté plusieurs coupures puis redémarrages en journée et en ma présence (donc combien pas vus ?) depuis. A cela s'ajoute concrètement un wifi comme paralysé, avec des lenteurs sur le web ou à la mise à jour de mes applis Apple sur l'iPhone. Pas d'interruption de service en tant que tel et la TV fonctionne bien. Ces perturbations peuvent elles être dues au dernier firmware (je suis en v.15.4.4 pour mon Sagem Fast5330b-r1) ? Ou bien aux évènements climatiques qui ont touché l'Aude ? J'habite à Carcassonne mais je n'ai personnellement pas été matériellement victime du phénomène, en principe mes installations de proximité n'ont pas du être affectées. A noter que curieusement, SpeedTest ne me propose plus de serveurs français mais espagnol. Peut-on imaginer un routage inhabituel lié à la mise en défaut des répartiteurs habituels ?

Merci.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7716
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 33
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

hello

tu sembles décrire une instabilité de ta ligne c'est ce qui peut clairement impacté les performances, le changement in fine du débit est surement en lien d'ailleurs le DLM à pu lors de son redéclenchement abaissé sans pouvoir mieux faire sur cette même période...

Après demande à mon contact il confirme que la ligne est certains jours moins stable et en lien avec un bruit impulsionnel descendant qui se manifeste à ce moment là.

Il a redemandé une optim tu as du avoir une coupure de quelques minutes, il y a un gain d'env 6Mb/s cependant il est possible que ça rechute si le perturbateur refait surface durant la période de l'optim qui dure max 10 jours soit le 11 novembre.

Ne touche pas ta box durant cette période que ça ne soit pas interprété comme une instabilité.

Tu refais un état des lieu a la fin de la période si le débit c'est maintenu ou s'il a rechuté, je n'aurai pas plus de pouvoir si c'était le cas.

cdt

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Effectivement, mon lien à l'entrée est repassé à 24 méga comme annoncé sur l’interface de la Box ! :merci:
Curieusement, les tests speedtest varient fortement selon le serveur utilisé et selon le client physique (iPhone ou PC wifi ou iMac Ethernet) : entre 14 et 20 méga...
En DL torrent je fais des pointes à 19 méga max, mais je n'atteins pas les 2,5Mo/s stables que j'avais auparavant. Ceci dit la progression est franche et réelle et je te remercie pour l'intervention !
Les pings sont également mystérieux : 40ms en wifi et 20ms au mieux en ethernet, alors que j'avais tout le temps du 17ms auparavant (et même du 15 l'année dernière).
L'élément perturbateur sur la ligne proviendrait de quoi ? le transport cuivre public ? chez moi ? les DSLAM ? Si on pousse, je suis en Linky depuis bientot deux ans mais je ne vois pas de rapport direct. Quoique le petit transfo domestique du modem ne doit pas être bien costaud pour filtrer les harmoniques et autres sautes d'humeur micro-électriques...
Je reste aussi très étonné de voir ces serveurs espagnols systématiquement et quasi-exclusivement proposés sur speedtest, je ne peux même plus choisir Bouygues Paris.
Une question qui me taraude depuis un moment : comment on s'y prend pour que la connexion dans le premier boitier de ma maison fixé à 8 mètres de haut soit refaite ? Tout ça à plusieurs dizaines d'années (50 ?), tout en aérien, et je doute du parfait état du cuivre dans la boiboite...

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Actualisation : après changement du canal wifi 2.4ghz (passage au canal 1, libre sur ma zone), je retrouve mes valeurs d'antan sur mon PC, soit près de 21 megas en torrent et en speedtest. Le ping est acceptable, autour des 20ms.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7716
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 33
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

laisse surtout en auto le wifi, il me semble que depuis la 15.4.4 en désactivant via le bouton wifi (appuie 2sec) et réactivant quelques minutes après la puce wifi refait son scanne et se place sur le canal le moins perturbé du moment (j'ai un doute car je suis sur la version d'après et je peu pas vérifié)

j'ai aucune idée sur la perturbation d'autant que ça peut être extérieur à chez toi...

pour la réfection de la ligne c'est juste impossible car ce que tu demande c'est plusieurs milliers d'euros et en plus les tronçons vers le central sont regroupés :lol:

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Pour le wifi, j'ai fait l'analyse qui a révélé un chevauchement sur un canal utilisé par 3 appareils de mes voisins les plus proches. J'ai modifié au départ le canal 7 en manuel. Mais ce n'est pas un bon choix, j'étais encore en chevauchement. Après mise en auto, il s'est choisi tout seul le 1 qui est bien dégagé, donc je ne touche plus.

Pour la réfection du petit boitier je parlais juste de couper les brins et refaire la connexion comme j'ai fait à l'intérieur de ma maison, je parlais pas des 3 kilomètres de cable LOL.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7716
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 33
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

ah oui ça tu px le faire toi même mais c'est utile si tu vois du vers de gris à partir du moment où tout est bien dans chaque plot sans être écrasé :super:

et en wifi il ne faut utiliser que le 1-6 et 11 les zozo qui se mettent sur les autres canaux doivent être fusillé sur le champ ::lol::

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Performances optimales confirmées ce matin ! :champagne:

Auteur du topic
satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Verrouillé