ConnexionPerte de débit

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH
Verrouillé

Auteur du topic
Luback
Membre inscrit
Messages : 29
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:40
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Hello,
J'ai perdu 1,5 mb sur ma ligne ADSL

le truc c'est que le débit est figé depuis plusieurs semaines

Alors que la marche de bruit fait toujours yoyo entre 6 et 8 en gros, mais le débit change pas en conséquence cela m'étonne

Qu'est-ce qui se passe sur son ma ligne ?
Merci !

cocobelluss
Membre inscrit
Messages : 354
Enregistré le : 20 mars 2018, 10:37
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : VAR

Bonjour,
Malheureusement c'est normal chez Bouygues ! Car il utilise une technologie particulière avec des paliers de débit prédéfinie lors de ton optimisation de ligne. Une fois que le robot à choisi tel débit, c'est définitif et figé. Tu auras beau redémarrer ta box le débit ne changera pas d'un poil :x

Chez Free, si tu estimes que ton débit à trop baissé quelques soit la raison, il suffit simplement de redémarrer ta Freebox pour que celle-ci renégocie un autre débit (souvent à la hausse si tu le fais très tôt le matin). En plus sur l'espace client, tu peux choisir ton profil de ligne toi même avec des seuils prédéfinis de SNR allant de 4 dB à 15 dB (de mémoire) et choisir si tu souhaites ou non la correction des erreurs (ping). Explication en détail : https://www.free.fr/assistance/53.html

Tu l’auras compris, Bouygues préfère jouer la sécurité au détriment du débit malgré les mécontentements de ses clients même si souvent dans la pratique certaines lignes peuvent avoir beaucoup plus de débit tout en gardant une stabilité. Donc si jamais ton débit baisse, il faut faire sans arrêt appel au service client pour demander un "reset" de la ligne (s'il on envie ou pas de le faire). C'est pénible mais c'est la seule solution !

Exemple pour moi :
Avant chez Free : 13.4 Mbps avec un SNR de 4 dB
Maintenant chez Bouygues : 11.2 Mbps avec un SNR de 7.5 dB
Client Bouygues depuis mai 2023
Bbox must fibre
Routeur wifi 6 Technicolor FGA2234BYT avec firmware 23.4.8
Décodeur 4K Arcadyan HMB9213NW-v2 avec firmware 8.10.20

Auteur du topic
Luback
Membre inscrit
Messages : 29
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:40
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Oui ce que tu me mets m'étonne pas
Je suis resté des mois a 15/16 mb +/- sans erreurs non corrigées ou peu
Alors un bloquage a 14 mb je comprends pas
J'ai fais plusieurs opé c'est bien la 1er fois que je vois ça
Le débit figé alors que la marge change sur 2 points

2 appels déjà au SC qui lance une inter, a peine raccroché que je reçois le mail de début et fin a la suite ?

Bref je vais insister ;)

Merci

cocobelluss
Membre inscrit
Messages : 354
Enregistré le : 20 mars 2018, 10:37
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : VAR

Après c'est normal que le SNR varie comme ça car c'est dû aux variations de température du cuivre mais aussi à l’environnement électromagnétique surtout le soir et la nuit où le SNR dégringole car les ondes se propagent mieux du coup les lignes PTT aériennes vont choper tous ces parasites en créant un phénomène d'antenne !
Client Bouygues depuis mai 2023
Bbox must fibre
Routeur wifi 6 Technicolor FGA2234BYT avec firmware 23.4.8
Décodeur 4K Arcadyan HMB9213NW-v2 avec firmware 8.10.20

Auteur du topic
Luback
Membre inscrit
Messages : 29
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:40
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

* Ah oui pour le snr 👍 mais normalement pour moi le débit varie avec
ToFoo93 tu peux reset ma ligne ? 👍
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7716
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 33
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

juste pour info si il y a eu appel sur une baisse de débit le conseiller suit un parcours au moment de ce traitement si il y a une optimisation relancé ou une fin de cycle de quelques jours et que le débit reste dans les valeurs d'éligibilité le cdc n'a pas d'action particulière si ce n'est d'expliquer que le débit fluctuent.

Si au moment de l'appel on n’était pas dans la configuration ci dessus et si l'outil qui sert d'estimation au débit max révèle un écart = ou supérieur de + de 20% au débit actuel ATM une optimisation en temps réel sans conservation de l'historique est lancée.

et uniquement sur le réseau Bytel.

Bouygues n'est pas conservateur, par contre il priorise la qualité TV et y place des correcteurs en ce sens, c'est d'ailleurs pour ça que bouygues s'en sort mieux en qualité d'image que d'autres, après pour le moment ce qu'il peut manquer c'est une personnalisation.

Je t'invite à prendre contact avec le 614, si ce n'est pas déjà fait je ne pourrais pas faire plus et je n'ai pas la capacité à faire gérer vos demandes, quand ça reste exceptionnelle et qu'il y a un truc vraiment bizarre donc sortant de l'ordinaire là je suis peut être un peu utile pour faire le maillon car le service client dans certaines situation ne saura pas y répondre via le traitement habituel.


Merci pour ta compréhension.

Auteur du topic
Luback
Membre inscrit
Messages : 29
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:40
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Hello,

Merci pour ta réponse

J'ai remarqué ce bloquage de débit depuis que quand les 2 TV sont sur un flux mycanal ca coupe mais sans message
Alors que avant c'était nickel

J'ai ré tel le SC

👍😉

Auteur du topic
Luback
Membre inscrit
Messages : 29
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:40
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Hello
J'ai demandé un reset sur ma ligne (3 appels)
Je parle chinois, rien de fait 👍
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7716
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 33
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Normal ça n'est pas faisable ça et attention si tu es sur un réseau tiers la relance du dlm est limité.
Verrouillé