ConnexionAugmentation de l'atténuation

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH

Auteur du topic
fabbdx
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2018, 12:21
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Bordeaux

Bonjour,

Depuis le début de l'année, je constate une hausse de l'atténuation qui s'accompagne d'une forte baisse de débit (je suis passé de 23 Mbps à 16 Mbps !).
Comme il n'y a pas eu de travaux dans mon immeuble, je me demande de quoi cela peut provenir ? J'ai contacté la hotline qui m'avait dit que la ligne était en test jusqu'au 24 janvier mais depuis le débit est resté au plus faible. Parce que j'étais limite pour le VDSL mais avec 30 dB d'atténuation il vaudrait probablement mieux qu'on me repasse en ADSL2, non ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

bonjour

un peu compliqué de donner un avis comme ça sans plus d’éléments.

Des appareils sont à proximité de la box ou de la prise, des CPL, une multiprise avec une alim qui vient faire le trouble fête si ce n'est pas la multiprise etc... ?

Il y a des pertes de synchro ou c'est juste le débit ?

j'essaye de récupérer des infos demain
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello,

alors les quelques infos,

ta ligne est en théorie éligible vers 26Mb/s et aujourd'hui tu es entre 15 et 16 et ta ligne indique supporter un peu plus...

J'ai vu sur les 30 derniers jours et particulièrement sur certains jours plutôt en début de mois pas mal de reboot de l'IAD, si tu pouvais en dire un peu plus si c'est une action volontaire et pourquoi du coup... car ces actions semblent un peu en lien avec au moins le déclenchement de l'optim de la ligne.

Il y a par moment peut être des instabilités, pas mal de FEC ça peut créer un peu une sorte de latence du coup et ça influence les perfs c'est aussi accompagné de CRC, c'est pas la catastrophe mais le tout semble être el terrain à une légère instabilité ou du moins une variabilité des performances ce que le robot essayera de gommer au mieux mais avec un aspect pas tjrs plaisant sur le débit.

J'attend ton retour à première vue, y'a rien de méchant si tu es à l'origine des reboot il faudra surement cesser (ou alors éteindre la box pendant 30min) car à première vue ça pourrait ce qui contrarie le plus le robot, cependant je t'invite déjà à bien rechecker ton installation eloigner tout élément électrique à plus de 50cm de la box (et rien au dessus) pas de multiprise bien vérifier que la prise téléphonique n'a pas pris un petit coup d'aspiro par exemple et que tout soit bien fixé.

Selon ton retour je demanderai une relance du DLM

et à la question vaut-il mieux passer sur l'ADSL en l'état je dirais que ça ne changerai rien, même si sur le VDSL les fréquences sont plus hautes donc plus sensible aux perturbations tu resterais sur plus ou moins la même fourchette de débit.

Auteur du topic
fabbdx
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2018, 12:21
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Bordeaux

Merci beaucoup pour ce retour.
Alors effectivement j'ai fait pas mal de tests, de reboot, de débranchements en tout genre... peut-être au mauvais moment si un test de la ligne était en cours.
J'ai isolé la box du reste, et je vais débrancher les CPL pour voir si cela change quelque chose.
Pour la prise, tout m'a l'air OK.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

ok je demande une relance du DLM à l'issue de celui ci, soit ça reprend quelques Mb/s soit ça n'a pas bougé et peut etre je tenterai le reset au DSLAM, mais je prefere au vu de ton dossier la première situation.

tu as quoi en CPL (reference du produit)

Donc pas/plus de reboot pendant 10jours et si tu as besoin patientes 30min avant de la rebrancher

fin au 10/02 du dlm (possible un peu avant)

fais nous un retour

cdt

Auteur du topic
fabbdx
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2018, 12:21
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Bordeaux

OK merci ! Le kit CPL est un TP-Link CPL AV 2000 Mbps (Ref: TL-PA9025P).
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

ok merci

a te lire sur ton retour les prochains jours sur l'évolution

pour rappel le DLM change le profil vers 3h-5h du mat tu px verifier depuis ton admin tous les jours, il est possible que des 3-4 jours ils changent plus rien selon ce qu'il voit ou pas :)

Auteur du topic
fabbdx
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2018, 12:21
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Bordeaux

Bon c'est un peu la cata niveau FEC / CRC depuis que j'ai rebranché le CPL. N'ayant pas cablé moi même l'appart je sais pas trop comment ça a été fait, ça m'avait l'air plutôt correct quand j'avais changé les prises, m'enfin l'immeuble est du 19e s. alors niveau vétusté on est sûrement pas mal :D
J'ai branché la box sur une autre prise gigogne (dans un placo où je sais un peu plus ce qui se passe), viré les CPL, pour l'instant j'ai moins de FEC. J'ai essayé d'isoler un peu le RJ11 dans une gaine parce que j'ai un p'tit chat qui aime bien aller fouiner dans le coin ce qui me vaudrait sûrement pas mal de CRC/desynchros, j'espère que ça suffira.
J'étais à 12 Mbps ce matin, avec mes bidouilles de la journée le DLM va sûrement pas apprécier non plus :P
Une question: si dans les 10 jours le DLM constate des soucis au début mais que ça va mieux après quelques jours, il retente à des débits plus élevés ou c'est toujours que dans un sens ?
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

si tu as rebricolé dessus depuis le début du cycle... tu lui donnes juste des billes pour continuer à descendre, la remonté sera bien plus lente

Auteur du topic
fabbdx
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2018, 12:21
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Bordeaux

Bon je pense que l'optimisation de la ligne est terminée, elle est à peu près stable niveau CRC, à 12 Mbps :/ Tu penses toujours pas qu'il vaudrait mieux repasser la ligne en ADSL ?
Verrouillé