Objenious travaille avec JVD sur les distributeurs de gel hydroalcoolique connectés. La solution « Hygiaconnect » permet de suivre en temps réel le niveau de gel de chaque distributeur.

Objenious, marque IoT (Internet of Things = Internet des Objets) de Bouygues Telecom, a travaillé en partenariat avec JVD pour contribuer à l’hygiène sanitaire dans les transports en commun. 

La société JVD, spécialisée dans la fabrication de produits d’hygiène, a développé la solution « Hygiaconnect » permettant aux usagers de disposer en permanence de gel hydro-alcoolique grâce à un suivi en temps réel du niveau de gel. Lorsqu’un distributeur détecte que le niveau de gel restant est faible, une alerte est envoyée grâce au réseau IoT LoRa déployé sur le territoire national par la filiale de Bouygues Telecom.

Ainsi, une intervention peut être programmée dans les plus brefs délais et les usagers ne sont jamais à court de gel hydro-alcoolique. 

Après une expérimentation dans la métropole de Nantes au mois d’avril, c’est donc à Bordeaux que ce nouveau dispositif aidant à la lutte contre le coronavirus a été testé durant l’été puis déployé de façon plus importante récemment. Près de 500 distributeurs de gel hydro-alcoolique connectés, conçus, développés et fabriqués en France, ont été installés entre septembre et octobre dans toutes les rames de tramway et dans plus de 200 bus opérés par Keolis. 

François du Jonchay, chargé du développement d’Hygiaconnect chez JVD a expliqué « Nous avons travaillé, dès la fin du confinement, à trouver les meilleures solutions pour sécuriser davantage les trajets en transports en commun. Les distributeurs de gel connectés ont ainsi été testés dès cet été dans quelques tramways et bus de Bordeaux. Le déploiement de la solution Hygiaconnect sur l’ensemble de la flotte s’est achevé fin octobre »

Bernardo Cabrera, Directeur de la BU Objenious by Bouygues Telecom a déclaré : « La société JVD propose une solution particulièrement novatrice et bienvenue dans le cadre de la crise du Covid. Nous sommes heureux de les accompagner dans leurs choix technologiques et de leur apporter des réponses adaptées aux besoins de leurs clients. Parmi l’éventail de nos solutions, la technologie LoRa est particulièrement appropriée à ce cas d’usage, et grâce à notre réseau disponible partout en France, le déploiement de la solution s’avère simple et rapide »

Source photo et communiqué : Objenious

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.

Attention, ce contenu a été publié il y a 3 ans. Il peut être obsolète.