La Bbox Miami fait partie de la nouvelle génération de box TV, elle est la première box du genre à intégrer les services TV de l’opérateur et de rapprocher le monde que l’on connait via notre smartphone d’Android.

Bouygues Télécom contrairement à d’autres FAI a fait un choix à la fois simple, mais différent avec une idée en tête la simplicité de la richesse de son univers en proposant son interface exclusive développée par iFeelSmart tout en offrant la possibilité d’avoir une box TV évolutive par le biais d’application et s’appuie sur l’expérience de Google avec son système Android.

 MiamiBboxbb

Le premier élément important à nos yeux est l’interface principale avec laquelle vous allez vivre au quotidien, celle-ci  est unique comme nous vous le disions précédemment elle est conçue par la Start-up iFeelSmart qui a été accompagné par le designer Dal Herigstad qui a participé à la conception des interfaces dans le film minority report. Nous vous proposons de commencer à regarder cette nouvelle approche et cette nouvelle expérience que le designer nous décrit dans cette vidéo :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=X6_6TUMDzM8]

L’interface et ses principales fonctionnalités :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=WvjyJjaHS4w]

En résumé sur cette partie visible, il faut retenir une navigation évolutive par 4 portes principales, ensuite chaque univers vous propose des menus évolutifs et vous amène plusieurs niveaux d’information. Vous ne serez jamais perdu le bouton vert “TV” vous ramène toujours au centre du menu d’accueil, cela étant nous avons remarqué que certains pouvaient avoir du mal à s’adapter, n’hésitez pas à faire un saut dans un club Bouygues Télécom proche de chez vous pour la tester et vous rendre compte si les vidéos ne vous suffisent pas.

Les questions les plus courantes ou remarques que nous avons notés sur l’offre Miami :

 

– Pas d’intégration de disque dur :

C’est exact le boîtier contient un stockage de 16Go, mais celui-ci est réservé aux systèmes et applications, pour profiter des fonctionnalités d’enregistrement ou pause du direct il vous faudra brancher un disque dur, une clé USB ou encore une carte SD. C’est un investissement de quelques dizaines d’euros, selon la capacité de stockage souhaité.

 

– Des connectiques limitées :

Sur ce point nous ne parlerons pas de connectiques limités, mais plutôt de choix rationnel de la part de l’opérateur pour limiter la taille du boîtier, il vous faudra être équipé d’un téléviseur avec une prise HDMI impérativement, le traitement du son pourra se faire par ce biais mais aussi d’une sortie numérique s/pdif. Ensuite les autres connectiques sont le port ethernet pour le relier au modem Bbox, une entrée TNT pour permettre d’avoir un flux supplémentaire, 1 port USB et un port SD Card.

Le boitier permet de relier sans fil via bluetooth : clavier, souris, gamepad, enceinte, télécommande etc…

 

Les indications pour le raccordement de votre Bbox Miami est disponible ici

 

– Absence d’affichage visuel :

La Bbox Miami à uniquement plusieurs LED pour afficher son état, là aussi prévaut la simplicité, les affichages sont déportés sur la TV directement. Lors de nos tests nous avons soulevé cependant un axe d’amélioration sur les LED afin de mieux distinguer l’état de fonctionnement du boîtier une étude est en cours à ce sujet pour améliorer le confort d’utilisation.

 

Une aide sur l’affichage des LED de la Bbox Miami est disponible ici

 

– Télécommande simple :

La télécommande fournie n’a pas de bouton superflu, elle va à l’essentiel. Lors de nos tests nous avons regretté une qualité moyenne, l’utilisation d’infrarouge et une ergonomie des boutons conduisant à faire des erreurs de manipulation. Bouygues Télécom a pris très tôt les remarques au sérieux et va proposer en accessoire une télécommande en bluetooth, une qualité et aspect “premium” une ergonomie repensée avec des touches plus larges ce qui corrige presque tous les défauts, restera ceux qui aiment les télécommandes avec plus de boutons sur leur faim, mais nous pensons que ce choix est conforme à l’esprit de la Bbox Miami.

 

– Interface TV présentant des bugs :

Comme souvent les nouveaux produits ne sont pas exempts de soucis divers, pour notre part sur les dernières versions livrées depuis février nous n’avons pas noté d’instabilité du coté de l’interface TV, cependant l’utilisation d’application tiers peut de façon aléatoire présenter un fonctionnement anormale, mais ce point n’est pas directement du ressort de Bouygues Télécom cependant il refait monter ces anomalies aux différentes parties concernées (google et développeurs) point important sur l’interface aucun point bloquant dans l’usage n’a été relevé, l’utilisation de l’enregistreur et timeshift était pour nous le point qui posait un fonctionnement le plus erratique, ce point est largement amélioré sur la version qui sera déployée en avril.

 

Pour vous aider dans l’interface et télécommande cette fiche d’assistance est disponible ici.

 

– Multicast peu ou pas fonctionnel :

Cette fonction permettant d’envoyer le contenu d’une application de votre smartphone ou tablette sur votre TV ne fonctionne qu’avec très peu de service, Netflix, Youtube font partie des applications dont le cast est fonctionnel mais beaucoup d’autres sont encore absentes, autre point sur iPhone l’utilisation n’est pas encore disponible. Ce service va évoluer notamment avec l’arrivée de la prochaine version d’Android embarqué sur la Bbox Miami et sera 100% fonctionnel pour les applications respectant cette norme.

 

– Le PlayStore de google présente une mauvaise ergonomie et le store est assez peu diversifié :

Sur le premier point actuellement la Bbox Miami repose sur le système Android dit Google TV, l’ergonomie sera complètement revue dans les prochains mois par le passage sur la version dite Android TV. Côté applications, le store manque il est vrai de choix, mais le système adapté pour la TV étant tout jeune les développeurs commencent à travailler et adapter leurs applications et le contenu va s’enrichir progressivement.

 

– Pas compatible 4K

Ce point est soulevé notamment depuis l’arrivée du boîtier Android de Free qui est compatible 4K, Bouygues Télécom a déjà prévu une évolution de son boîtier ici vers la 4K, mais ne le proposera pas immédiatement. Ce choix ce justifie notamment du fait que le parc de foyers équipés de TV sera de 2.5% à fin 2016 selon les prévisions, les contenus sont quasiment absents à ce jour et le dernier point relève de l’acheminement du flux 4K dans de bonne condition exige environ 15Mb/s ce qui exclut la majorité des lignes en ADSL. Il y a encore donc beaucoup de travail à faire pour apporter réellement et concrètement ce service sans que ça ne soit pas un aspect purement marketing.

 

En complément :

Nous vous invitons en complément à lire plusieurs tests :

Notre test et avis du produit au moment de sa publication.

– Les avis de trois clients qui nous ont partagé leurs expériences : mrzac, matcat7 et opanis

 

– L’éligibilité :

La Bbox Miami est proposé en ADSL et VDSL sur zone dégroupée par Bouygues Télécom et étendue, pour bénéficier du boitier il faut avoir :

Une ligne éligible à 2.5 Mb/s, c’est l’offre Streaming proposant 70 chaînes TV en bas débit, une partie des services replay et du catalogue VOD. Cette offre est pour le moment limitée sur zone dégroupé Bouygues Télécom et sera prochainement élargie en zone de dégroupage étendue.

Le service Bbox Miami en IPTV avec qualité SD est disponible en zone dégroupé par Bouygues Télécom ou étendue pour les lignes ayant un débit ATM de 4.5Mb/s, en qualité HD le débit ATM requis est de 8Mb/s enfin l’activation du double flux SD+HD est disponible à partir de 10.8Mb/s ATM sauf sur zone étendue SFR qui demande 12Mb/s ATM.

Il n’existe pas d’option multiroom ou multiTV en option sur les lignes ADSL ou VDSL à ce jour.

 

La Bbox miami est la seule offre proposée sur les lignes FTTH (le multiroom ou mutl-TV sera disponible courant du second semestre 2015).

 

L’offre Bbox Miami n’est pas disponible en zone non dégroupé et sur le réseau câble (ou FTTLA)

 

Dernier point vous êtes déjà client Bbox, vous souhaitez migrer vers l’offre Bbox miami rendez-vous sur notre guide ici.

 

Si en conclusion :

  • – la miami ne vous semble pas sur certains points correspondre à vos attentes, l’offre Bbox standard en ADSL ou VDSL et sûrement dans ce cas là plus adaptée, n’hésitez pas dans le doute à venir essayer la miami dans les clubs Bouygues Télécom pour confirmer ou non cet avis. 
  • – Des questions subsistent encore? Posez les nous dans les commentaires ou plus simple directement depuis notre forum.
  • – Vous n’avez plus de doute après la lecture de ce dossier, alors la Bbox Miami est surement la box TV faite pour vous, n’attendez plus pour vérifier votre éligibilité.

 

Pour consulter les offres Bbox Standard et Miami notre guide de mars/juin 2015 est accessible sur cette page.