MrZac

 
6. Utilisation au quotidien
 
Le but ici n’est pas de vous présenter toutes les fonctionnalités présentées car le site le site officiel le fait très bien. Je vais plutôt de vous donner mon ressenti.
 
Au premier lancement, on est un peu perturbé par l’interface mais avec quelques jours d’utilisation on s’y habitue assez bien même si c’est un peu confus par moment : on cherche parfois des choses simples dans des sous-sous-menus. Le bouton “TV bleu” permet donc d’accéder aux 4 principales fonctionnalités de la bbox Miami :
 
  • A. Chaînes :
 
Elle permet d’accéder à toutes les chaînes disponibles en fonction de votre débit. J’ai fait le choix de garder le raccordement de mon antenne râteau directement sur la TV. Je suis donc en profil IPTV HD qui permet de recevoir les chaînes disponibles en HD. La qualité de l’image est excellente, rarement des effets de pixelisation. Le zapping est assez rapide mais je constate que lorsque j’arrive sur une chaîne l’image reste figé une petite seconde. Le bandeau d’informations (il reste un peu trop longtemps à mon goût) est assez complet car il donne en image le programme en cours et les suivants. Le contrôle du direct (carte SD indispensable) est très basique car il ne démarre si on appuie sur la touche pause.
 
⇒ Sur le bandeau de zapping, vous êtes nombreux à trouver qu’il reste trop longtemps. Nous avons réduit la temporisation, ce sera effective dans la prochaine mise à jour ou celle juste après.
  • B. Services :
 
On y trouve en autres les services Multimédias comme le médiacenter (qui voit ma carte SD et mon serveur Plex), le replay (mieux que bbox Sensation car une interface unifié, rapide et simple), VOD (pas testé) ou l’enregistrement (carte SD indispensable). Je n’ai pas assez de recul sur cette partie pour en dire plus.
 
  • C. Applis :
 
C’est la partie qui est directement liée au Google Play Store avec les quelques applications pré-installées Google (Agenda, Youtube,…), des jeux Gameloft et des applications tierces (Plex, Meteonews,…). Certaines applications plantent au lancement et sont donc inutilisables. Comme pour les chaînes, on peut mettre les applications en favori. Ces dernières semaines, j’ai surtout utilisé Youtube, Plex (le top du top, juste un soucis avec les video HD) et Meteonews. Mentions spéciales aux applications FTV.
 
La navigation dans le Google Play Store (en version 4 mais j’ai installé manuellement la version 5) est préférable avec une souris ou un pavé tactile. J’ai installé quelques applications/jeux mais assez vite on se trouve limité car la plupart n’ont pas une ergonomie faite pour la TV. Pour les jeux, j’ai acheté une manette Bluetooth mais là aussi on ne sait pas d’avance sur la manette est compatible. C'est le cas par exemple de Google Cast : pour l'instant que certaines applications sont compatible comme Youtube et Netflix. 
 
En parlant d'Android, on peut accéder à ses différents menus de configuration que l'on connait bien sur les smartphones. On peut par exemple désactiver certaines applications (mais ne disparaissent pas des menus), débloquer le mode développeur et activer l'installation fichiers apk,…
 
  • D. Suggestions :
 
Au début, j’étais un peu septique sur cette fonctionnalité mais au final, je trouve cela très pertinent car nous suggère les émissions en direct mais aussi en Replay et en VOD. Bref , on se surprend à lancer un programme au lieu de zapper des heures à la recherche d'un programme intéressant.
 
7. Les bugs et améliorations
 
La bbox Miami souffre de pas mal de bugs mais pas de gros plantages dans mon cas. L’équipe @TeamBboxmiani sur Twiter est à l’écoute et réactive pour vous aider en cas de soucis. J’espère que tout cela rentrera dans l’ordre dans les prochaines mise à jour.
 
Au niveau des améliorations, c’est évidemment le passage à Android Lollipop qui donnera l’accès au vrai Google Cast, à une interface des menus Android plus adaptée,…J’attends aussi une liste des chaînes par thématique, une application qui permet de revenir au début d’un programme en cours (type Salto de FTV), à des LED indiquant si ma box est allumé ou éteinte, à plus d’applications Android utilisables,…
 
⇒ sur les LEDs : prochaine version ou celle d’après. On vous a préparé des GIFs animés pour vous illustrer les différents résultats, ce sera bientôt dans l’assistance sur le site web Bytel.
[pour les applis, on continue à solliciter les éditeurs pour les inviter à venir ASAP avec une appli TV, mais cela prend du temps… La prochaine appli à venir est par exemple une appli pour écouter la radio, très pratique !
 
8. Conclusion
 
En conclusion, je suis très satisfait de la bbox Miami pour mon utilisation au quotidien. Je suis assez satisfait du côté TV et des services associés (Guide, Replay,…) mais un peu déçu du côté des applications Android. Pour l’instant, je ne la recommande pas à tout le monde notamment à ceux qui font beaucoup d’enregistrements et qui abusent du contrôle du direct. Pour les autres, vous pouvez y aller sans soucis surtout si vous avez la box TV standard.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.