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Crédit image : Challenge.fr

 

Bouygues Telecom après avoir échoué sur le rachat de SFR, semble selon les analystes le prochain opérateur à devoir disparaître… Faute de rentabilité les analystes abaissent la note du groupe Bouygues qui selon leur dire est handicapé par Alstom et la filiale Telecom. Rappelons que ses analystes font régulièrement part de la volonté du groupe Bouygues de se séparer de sa filiale Telecom depuis le début des années 2000.
 
La situation semble être vraiment crédible pour faire renaître cette rumeur de vente et même si dans ce milieu d'affaire au final tout le monde discute avec tout le monde, le groupe Bouygues cherche t'il vraiment à se faire racheter et qui peut avoir intérêt dans ses rumeurs? 
 
C'est donc sur ce constat que nous nous demandons si finalement Bouygues Telecom n'est pas victime d'une campagne de déstabilisation de la part de ses principaux concurrents et un rachat par Orange n'a qu'un intérêt limité si ce n'est qu'il réduira la concurrence et offrira un réseau mobile et des fréquences à un prix dérisoire si Free devait continuer à construire le sien. 
 
Cette agitation arrive aussi depuis la première brique posée par Bouygues Telecom dans le Fixe, avec une offre qui ne se satisfait pas d'être un simple succès, mais fait peser une véritable menace sur la fameuse rente (terme employé par Martin Bouygues) dans le fixe.
 
Cette rente qui permet à Free de conserver de très bons résultats, mais ne suffirait plus pour faire face aux obligations imposés par les licences dans le mobile s'il devait diminuer 1/3 son prix de vente de ses box. La stratégie et la rentabilité de l'opérateur ne serait plus tenable très longtemps, sauf à obtenir un accord de mutualisation ou racheter un réseau déjà existant.
 
Orange et SFR ont aussi peu de marges et devoir baisser les prix de leur box est une option qui n'avait pas été prévue, déjà mis en difficultés sur le secteur du mobile le risque est entier d'autant que les modifications de fonctionnement semblent être long à se mettre en place et sont donc un risque.
 
Bouygues Telecom doit cependant réussir sa transformation et renforcer son innovation envers ses clients pour rester indépendant. Il devra imaginer et donc intégrer ce marché à quatre, ce que ses concurrents semblent ne plus vouloir. L'offre à 19.99€ ne peut être le seul atout d'ailleurs l'opérateur nous a prévenu de quelques surprises très prochainement. 
 
Mais Bouygues Telecom doit faire connaitre les conséquences de cette transformation pour réussir ce pari stratégique. Ce qui pourrait passer par la disparition de la marque Bouygues Telecom, mais pas de sa filiale et probablement par un recentrage de ses effectifs, conséquence de l'unification et simplification de ses offres et permettre d'aborder des bas coûts sans délaisser l'innovation ni la qualité du service rendu aux clients.
 
La rédaction de BFN ne pouvait pas rester indifférent face à cette actualité et nous avons souhaité par ce billet, vous apporter une autre vision que celle qui est imposée à tous par les analystes et suivi de la presse que nous relayons par ailleurs.

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