Nous avons le plaisir de vous partager les différentes étapes d’ouverture de votre Bbox Miami à l’installation d’application tierces (.apk), mais aussi de vous permettre d’accéder à plus d’application officielle du store. via ce tutoriel. Nous vous invitons à prendre connaissance des rappels de prudence sur ces manipulations.

 

Avertissement : N’effectuez ces manipulations ou installations d’applications tierces (.apk) seulement si vous savez ce que vous faites et dont vous êtes sûr du contenu, afin d’éviter tout endommagement du matériel ou dégradation d’utilisation des autres services que peuvent impacter l’installation d’applications non fiables. Nous dégageons toutes responsabilités à ce sujet.

 

Accès au playstore et installation d’application à partir de fichiers .apk
 
Pré-requis :
  • ►Une bbox miami et une télévision
  • ►Un compte google
  • ►Un dispositif de pointage (trackpad et clavier, souris, trackball) en Bluetooth de préférence.
 
A noter qu’un seul bouton fonctionnera tel le “tapotage” de votre doigt sur l’écran de votre smartphone (Actuellement un dispositif avec un bouton home et retour, sur le même écran n’est pas disponible et vous devrez donc utiliser la télécommande et la souris du smarpthone par défaut)
 
Nous vous suggérons pour exemple différents types de périphériques à associer :
Manette Bluetooth disponible aussi ici
 
Personnellement J’utilise :
 
A savoir, tous les dispositifs que j’ai essayé fonctionnent du premier coup sans reboot (clavier/trackpad k400r logitech reposant sur une technologie radio Unify, souris filaire logitech ) L’important est le point de vue pratique.
 
 
1 – Brancher votre dispositif (Miami, TV)
2 – Allez dans Menu > Réglages > Diagnostic TV > Système > outils > plus d’applications 
 

 

 
3 – Passez plus d’applications en ON.
4 – La box vous demande de la redémarrer. Vous aurez une notification : choisissez toujours ignorer
 
 
5 – Rendez-vous dans le play store et voilà vous avez désormais accès aux Angry Birds entre autres.
 
 
 
En revanche des applications comme “cute the rope” ou “allociné” restent invisibles actuellement.
 
D’où l’intérêt d’utiliser les apk.
 
Un fichier Android Package (ou APK) est un format de fichiers pour Android. Un APK (ex., “nomfich.apk”) est une collection de fichiers (“package”) compressée pour le système d’exploitation Android. L’ensemble constitue un « paquet ». Source Wikipédia.
 

1 – Installer un gestionnaire de fichiers comme “Es Explorer” (voir ci-dessous) disponible sur le Play Store.

(Si vous avez un Nas ou juste un pc, vous pourrez avoir accès aux fichiers via l’onglet réseau mais là n’est pas l’objet du tuto.)

 

 
2 – Assurez-vous que « sources inconnues » est bien cochée dans la partie sécurité des paramètres android.
 
 
 
3 – Rendez-vous dans le navigateur android chrome de la miami, tapez le nom de l’appli qui vous intéresse suivi d’apk dans google.
4 – Télécharger l’apk en utilisant es downloader, ouvrez le fichier et installez-le.
 
 
5 – L’application est installée est vous la retrouverez dans vos applications sur la miami.
 
Si l’application s’ouvre en mode portait, il est facile de la basculer en mode paysage en téléchargeant une des nombreuses applications de rotation de l’écran sur le play store comme adaptive rotation lock.
 
Une dernière chose, si vous désirez jouer avec un pad (indispensable pour certains jeux comme asphalt 8), tous les jeux ne sont pas compatibles, tout dépend si le développeur a choisi de l’implémenter. 
 
Pour vous faire une idée, Nvidia a établi une liste non exhaustive pour sa console portable shield qui dispose d’un pad consultable sur ce lien .
Sachez que ne pourrez jamais émuler le gyroscope sauf à avoir un pad qui en est muni.
 
Les jeux que j’ai testés avec un pad et qui fonctionnent : Virtua Tennis, Riptide gp, Modern combat 4, pinball arcade, dead trigger 1 et 2., Aspahalt 8.
 
Bon amusement.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.