Fibre : Bouygues signe un contrat avec Mégalis en Bretagne. L’accord signé par le groupement Bouygues Energies et Services,  Axione filiale de Bouygues, et le syndicat mixte Mégalis Bretagne porte sur une enveloppe de 945 millions d’euros.

La région Bretagne veut accélérer le déploiement du très haut débit dans ses territoires. Initialement attendue pour 2030, la couverture intégrale de la région en fibre optique est désormais prévue pour 2026.

Le syndicat mixte Mégalis Bretagne, responsable de l’animation et de la gestion du projet Bretagne Très Haut Débit, vient d’annoncer la signature d’un nouvel accord avec Bouygues Energies et Services et Axione, filiale de Bouygues. Ce contrat prévoit l’installation de 100 000 nouvelles prises en 2020 puis le passage à un rythme de 150 000 prises construites par an à partir de 2021, pour arriver à un total , grâce aux 200 000 prises déjà installées durant la phase 1, de 1,1 million de logements/locaux couverts dans les zones d’initiative publique en 2026.

Ce sont donc près de 1 000 emplois qui vont être mobilisés pour parvenir à ces chiffres. Jacques Beauvois, Directeur Général d’Axione précise que 200 emplois en direct et 200 chez les sous-traitants seront créés.

Au total, avec les investissements de la première phase des travaux déjà réalisés ou en cours, le programme Bretagne Très haut débit représente un coût total de 1,5 milliard d’euros, financé à hauteur de 500 millions par les redevances perçues pour les abonnements et de la même somme par les aides publiques.

Pour rappel, à l’été 2018, Bouygues Telecom avait annoncé son arrivée sur le RIP (Réseau d’Initative Publique) breton. L’opérateur pourra alors prochainement commercialiser ses offres sur le réseau publique exploité par THD Bretagne, filiale d’Orange. En effet, les collectivités restent propriétaires du réseau mais c’est la filiale de l’opérateur historique qui “loue” les prises aux opérateurs. Il va alors reverser à Mégalis la somme de 489 millions sur 20 ans.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.