AndroidTV

 
In Android we trust
Olivier Roussat – le PDG de Bouygues Telecom – en a repassé une couche au quotidien Les Echos (10/11) : "Le choix de la box Android va s'imposer extrêmement vite à la totalité du marché français. Je parie que l'opérateur qui nous reproche de faire ce choix va faire de même dans quelques mois ou semaines. Cela permet d'avoir des produits très innovants qui arrivent très vite sur le marché à des coûts très serrés. Et maintenant que 90 % des smartphones dans le monde fonctionnent avec ce système d'exploitation, cela permet de faire converger facilement les services sur le fixe et le mobile..
 
Vade retro Satanas
Il y a un mois, lors d’un colloque à l’ARCEP (La Tribune, 10/10), Maxime Lombardini était revenu sur les rumeurs sur une possible box Android chez Free :  "Android sur les box, c'est donner accès à nos box à Google. Demain quand on aura un parc Android sur la France entière, ce sera Google qui depuis Mountain View pourra décider de la VOD qui sera distribuée (…) Nous avons un vrai savoir-faire logiciel en France. Il serait dommage d'ouvrir l'accès à la Box comme cela ; parce qu'Android cela veut dire que, quand vous allumerez votre box, vous commencerez par remplir un formulaire Google dans lequel vous donnez vos coordonnées, cela veut dire que votre abonné disparaît un peu".
 
Alors qui raconte des salades ? A noter que le rachat de SFR devrait avoir pour conséquence l’abandon du projet de la box Android par le nouvel ensemble. Orange de son coté développe de son coté. 
 
Enfin, les usages sont-ils forcément les mêmes entre le poste de tv du salon familial, sa tablette ou son Smartphone ? Le contrôle de la box (et des clients derrière) est un enjeu capital pour l'ensemble des acteurs des loisirs numériques. Sans compter la possibilité de se passer d’une box pour accéder à des services télévisuels (Apple tv, Google TV, clés HDMI diverses). 
 
Plus humblement, du coté de Bouygues Telecom, faut-il rappeler que la box sensation devait déjà casser la baraque,  que la 4G devait le faire également, que nouveaux les tarifs à prix cassés aussi, ainsi que le dégroupage, et maintenant c’est une box qui n’est même pas encore sortie des plaquettes de présentation.  
 
In Android we trust…Android va-t-il s'imposer extrêmement vite à la totalité du marché français ?

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.