freedroid

 

Lors de notre article sur une freebox sous android, nous étions très réservé sur la réalité de la rumeur, bien que le doute ne sera levé au moment ou sera présenté cette future box prévue normalement en fin d'année,

 

Maxime Lombardini Directeur Général de Free n'a pas maché ses mots sur le sujet : "Android sur les box, c'est donner accès à nos box à Google. Demain quand on aura un parc Android sur la France entière, ce sera Google qui depuis Mountain View pourra décider de la VOD qui sera distribuée (…) Nous avons un vrai savoir-faire logiciel en France. Il serait dommage d'ouvrir l'accès à la Box comme cela ; parce qu'Android cela veut dire que, quand vous allumerez votre box, vous commencerez par remplir un formulaire Google dans lequel vous donnez vos coordonnées, cela veut dire que votre abonné disparaît un peu

 

 

Une position assez claire de la part de l'opérateur, mais qui par le passé avait démenti des projets pour mieux les sortir quelques mois par la suite, quoi qu'il en soit il semble que les propos de M. Lombardini fassent part d'une méconnaissance en précisant que les FAI n'auraient plus le contrôle sur le contenu, par exemple pour la Box Miami présentée par Bouygues Télécom, ce dernier garde contrôle sur l'ensemble de la partie Tv et de ses flux et des services associés comme la VOD ou SVOD, autre point dénoncé par le directeur de Free soit le fait de devoir enregistrer un compte "google" cette étape est facultative, mais la partie Google et ses services associés ne seront pas fonctionnels mais n'empêchera nullement l'utilisation des services proposés par le FAI.

 

Outre ces points assez caricaturaux, nous notons d'un côté un opérateur qui semble vouloir enfermer ses clients et contrôler l'ensemble des usages possibles et de l'autre des FAI comme Bouygues Telecom qui finalement pense qu'un système ouvert libérant les usages puissent coexister avec son éco système de services. Au final c'est le consommateur qui aura le pouvoir de trancher dans ces arbitrages stratégiques de nos opérateurs.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.