Orange vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2015. C’est un très bon trimestre commercialement et relativement bon financièrement. C’est toujours bon sur le ftth, Open et Sosh. Dans le mobile, c’est plutôt bon sur les forfaits, mais une nouvelle fois catastrophique sur le prépayé et la baisse se poursuit sur l’ADSL. C’est quasiment la copie conforme du T2 et du T1 2015 et du T4 2014, avec une amplification sur le Ftth et le M2M.

En France, la baisse du chiffre d’affaires ralentit avec une baisse de 0,6% (-0,8% sur le T2, -1,6% sur le T1, -1,5% sur le T4, -2,6% sur le T3, -4,6 sur le T2, -4,9 sur le T1 et -6,2% sur le T4). L’amélioration relative concerne à la fois les services mobiles et les services fixes. Le taux de marge est un peu meilleur. La part de conquête sur le fixe est estime à 50%

Les résultats sont exprimés en milliers.

 
 

Fixe

La Fibre Optique est en augmentation de 107 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 82 000 sur le T2, et de 346 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en hausse de 8 000 sur le T2.

 

Téléphonie mobile
Il y a un gain de 719 000 clients. Les forfaits gagnent 880 000 nouveaux clients (+646 000 M2M et +234 000 pour le grand public), alors que le prépayé poursuit sa chute -160 000.
Sosh continue de progresser – mais moins vite que les trimestres précédents – avec 2,817 millions de clients, soit +95 000 sur le trimestre et 525 000 sur un an. Les clients Origami et Open représentent 61,4% de la base clientèle contrats grand public.
Les Mvno ne représentent plus que 750 000 contre 838 000 pour le T2, 978 000 pour le T1, 1, 059 million au T4, 1,187 million au T3, 1,311 million au T2, en baisse de 128 000 sur le trimestre.

 

 
Source : Orange

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