Faisant suite au capital market day de Bouygues Telecom où plusieurs documents ont été publiés, une information dans le slide des infrastructures a porté notre attention sur le réseau fixe, à savoir l’intégration d’Orange dans les calculs de dégroupage de l’opérateur. Après plusieurs jours d’investigation, il s’avère que Bouygues Telecom a signé avec Orange un partenariat sur les zones dégroupés, un conseiller clientèle confirme cela.

 

C’est une information majeure qui est entrain de voir le jour au sujet des réseaux fixe. Bouygues Telecom a conclu un accord historique avec Orange afin de lui permettre de proposer en complément de son réseau en propre qu’il déploie activement depuis environ un an et ce pour permettre de proposer une même offre complète qu’il proposait grace à SFR son premier partenaire dans le fixe moyennant un supplément de 8€/mois.

 

 

Interrogé, l’opérateur s’est refusé de répondre à nos questions, mais n’a pas démenti notre principale affirmation au sujet d’un accord sur les zones dégroupées. 

 

 

Mais un conseiller a confirmé nos différents élèments, répondant à la question d’un client déjà chez Bouygues Télécom et dégroupé sur une collecte SFR passant vers une collecte Orange en continuant de bénéficier de son offre 3P (et aussi d’un retour de la HD sous 4 à 10 jours). Le conseiller va même plus loin en précisant que tous les clients en collecte SFR changeront progresssivement de collecte. Par déduction les nouveaux clients devraient être donc positionnés actuellement pour les zones étendues sur le réseau Bouygues Télécom, Orange ou axione principalement pour les zones dégroupées

Cependant nous ne pensons pas que cet accord soit disponible sur les collectes option 5, là où seul Orange fournit l’ADSL et permet aux FAI alternatif de proposer une offre internet et téléphonie par une offre de location beaucoup plus onéreuse.

Nous reviendrons plus en largeur et profondeur, quand cet accord sera officialisé et au vu la nature de cet élément l’ARCEP et l’ADLC ont dû être consultées au moins pour avis.

Il ne reste plus trop de doute sur l’avenir de l’accord avec SFR concernant le fixe, l’opérateur aurait donc décidé de tourner une page avec son partenaire racheté depuis par Numericable.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.