Bouygues Telecom a présenté le 26 juin sa nouvelle Bbox TV embarquant le tout nouveau système Android TV propulsé par Google. Ce boîtier d’un nouveau format très réduit n’en est pas moins très puissant, réunissant ainsi le meilleur de la TV et de l’internet sur votre écran plat. Nous revenons sur cette présentation pour compléter la présentation technique et nous répondons à toutes vos questions soumises lors de la présentation.

Le Hardware du mini boitier Bbox TV « Miami » :

  • system on a chip (SoC) Armada 1500 Pro intégrant un processeur quatre coeurs avec le support de Trustzone (sécurisation de la partie des flux TV).
  • graphics processing unit (GPU) Vivante GC4000 3D support Open GL
  • graphics processing unit (GPU) Vivante GC420 2D
  • 2 Go de RAM
  • 16 Go de mémoire interne
  • 1 lecteur de carte SD
  • 1 port USB
  • 1 HDMI 1.4 
  • 1 S/PDIF OUT
  • 1 port ethernet (Entrée TV)
  • 1 tuner TNT HD
  • Bluetooth
  • Wi-Fi 802.11n
  • 1 port IR (télécommande) 

Le Software du mini boitier Bbox TV « Miami » :
 
Élaboré en partenariat sur le nouveau système Android TV, Bouygues Telecom a travaillé sur différentes couches de services pour la partie de l’interface TV la conception de I FEEL SMART permet une navigation d’une très grande fluidité et rapidité d’exécution. La simplicité est de mise sur l’expérience avec le direct de la TV, présent ou que vous soyez dans les menus et d’un simple clic vous vous retrouvez sur l’accueil aux travers de 4 univers disponibles : chaînes, services, suggestions et applis .
 
 
Actuellement un flux IPTV de qualité standard (SD) demande un débit de 4,5 Mbps de bande passante, avec cette nouvelle box TV, il est abaissé à 2 Mbps celà s’ajoute à la combinaison de toutes les technologies de diffusion des chaînes TV : TNT, Adaptive Streaming (OTT), IPTV Multicast. 
 
Le direct de la chaîne est présent au milieu de l’interface et sur le côté gauche on pourra faire défiler la liste des chaînes avec l’information du programme en cours.
 
Pour les services s’ajouteront à la générosité de la TV (live, bouquets payants, VOD, Replay, guides des programmes, les suggestions, les paramètres, le media center…) et toute la richesse des applis et du web rendues possible grâce à Android et le PlayStore (partenariat Google)
 
 
Suggestions : Développée par la société française Spideo, il s’agit d’un moteur de recommandation. Grâce aux méta data, Spideo analyse l’ensemble des contenus pour suggérer aux téléspectateurs des programmes qui vont leur plaire. On peut faire de nombreux filtres pour trouver le programme idéal. Il y a deux types de filtres : un filtre par type de contenu (TV en direct, TV ce soir, Replay et VOD) et un filtre par goût (vous aimerez, envie de, similaire, recherche). Dans le filtre “envie de”, on peut choisir de nombreux thèmes comme belles images, romance, s’informer, rire, suspense,… Dans le filtre “similaire à”, on obtient une suggestion de programmes qui sont similaires au programme au cours et si on zappe, le moteur de recommandations se met à jour et affiche les nouvelles suggestions. Spideo propose déjà ses services à Canal+ pour le moteur de recommandation de Canalplay Infinity.
 
 
L’innovation portée par la richesse des applications, entre autre Android, totalement intégrées dans une interface TV fluide et innovant. Une révolution comme celle apportée par l’arrivée des smartphones, grâce au Playstore.
 
 
 
Les applications en lien direct avec la TV sont totalement intégrées au live et contextualisées suivant la chaîne regardée
 
 
Et ces deux mondes, celui de la TV et celui de l’univers applicatif, réunis au sein d’une même interface pour une continuité des usages.
 
Le Media Center est très complet et permet de lire la très grande majorité des codecs audio (MP3, FLAC,…) et vidéo (MKV, AVI,…). Compatible avec les NAS via le DLNA. On peut également connecter une clé USB, Disque Dur ou une carte SD afin de lire les contenus depuis la box. 
 
En outre coté Média Center via les applications vous pourrez aussi utiliser également le nouveau Plex (basé sur XBMC) ou XBMC en autre…
 
Le boitier Bbox TV « Miami »  intègre la fonction chromecast.
 
Une “companion app” sera disponible sur iOS et Android afin de piloter sa box et effectuer également de la saisie de texte (lors de vos recherches par exemple). L’application sera multi fonctionnelle : télécommande, clavier, trackpad et aussi lancer une recherche via la reconnaissance vocale.
 
Il sera possible d’ajouter différents accessoires en plug and play comme claviers, gamepads…
 
Vos Questions, Nos réponses :
 
1. j’ai vu des photos avec la box en utilisation de Plex. Ca donne quoi ? 
 
R- L’application est nouvelle nous vous invitons à lire sur ce sujet le dossier complet sur Frandroid.
 
2. j’ai aussi lu qu’XBMC tournait plutôt bien dessus (mais pas de photos). tu confirmes ? Quelle version est utilisée ? la version android classique ou il faut une version custom pour Android TV ?
Est-ce qu’avec XMBC on peut lire des fichiers sur le réseau (NAS par exemple) ou la box se limite exclusivement au DLNA ?
 
R- il s’agit d’une application adapté pour la TV via le play store – Nous n’avons pas d’information sur les limitations technique de l’application à date.
 
3. quid du fonctionnement pour les abonnés FTTLA avec BBOX sensation Fibre ? C’est sensé remplacer la sensation fibre à terme ou pas ? Ou alors ça sera en plus de la Sensation, ce qui veut dire qu’on aura une box en deux parties ? J’ai cru voir une photo de l’arrière avec un câble coax branché…
 
R- Le flux TV via le câble est spécifique et ne sera pas supporté, cependant hors flux TV et services associés ce boitier serait parfaitement fonctionnel (la partie Android TV) – Pas d’information commercial à date ni du positionnement vis à vis de la sensation – Pas d’entrée coaxial il s’agit du Tuner TNT HD
 
4. Cette box est prometteuse en effet mais, il y a toujours un mais, de ce que j’ai compris, il n’y aura pas de disque dur, donc pas d’enregistrement TV possible. C’est une grosse régression par rapport à la bbox sensation. Tu confirmes ? Est-ce qu’il y aura un tuner TNT intégré (l’ADSL c’est bien, la TNT c’est mieux pour ne pas faire baisser le débit global du foyer).
 
R- L’espace de stockage est de 16Go, il faudra y ajouter un support personnel de type Carte SD ou Disque Dur ou Clés via USB (les donnés du flux TV enregistré seront cryptés et illisible en dehors du boîtier Bbox TV via la sécurisation de Trustzone) – Oui il y a un tuner TNT HD inclus.
 
5. Ce boitier est à acheter en plus du décodeur de prêt ?
 
R- Non, Bouygues Telecom présentera une nouvelle offre (- de 30€/ mois) vers la fin de l’année incluant la location de ce boitier TV.
 
6. Des infos sur la télécommande? infrarouge? RF? avec clavier?
 
R- Le modèle présenté intègre un module infrarouge, une application iOS et Android permet de piloter le boîtier TV – Il est possible d’y connecter tout type de clavier ou périphérique plug and play via USB ou bluetooth.
 
7. Il y aura donc 2 boitiers celui qui a été présenter est uniquement pour la partie tv ? 
 
R- Oui, ici il est question uniquement de la partie TV, il faudra toujours un modem routeur (ADSL/VDSL/FTTH/4G).
 
8. La possibilité d’accès au store ?
 
R- Oui, via le play store des applications adapté au format TV sont déjà disponibles.
 
9. BT va prendre un % des ventes ?
 
R- Oui, probablement, comme c’est le cas via les achats effectué sur mobile répercuté sur la facture de l’opérateur.
 
10. Faut s’identifier avec l’ID de son compte androïd ? ou faut recommencer ses achats ?
 
R- Oui, l’accès à vos applications et contenus déjà acheté seront disponible, cependant l’identification est facultative mais cela limitera des fonctions des services liés à google. 
 
11. Le PIP ? 
 
R- Oui, disponible.
 
12. Possibilité de programmer des séries ?
 
R- Oui
 
13. Possibilité de sélectionner ses chaînes à afficher ?
 
R- Les chaînes favorites seront possibles
 
 
Sources : Bouygues telecom, Giiks

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.