Nouvelle Bbox Fibre, 4G Fixe, augmentations : Benoît Torloting fait le point. Dans une interview accordée au site Ariase, le Directeur général adjoint en charge des opérations Grand public et entreprises est revenu sur les grands sujets du moment.

Nouvelle Bbox Fibre Wi-Fi 6

Pour commencer l’interview, Benoît Torloting est revenu sur la nouvelle Bbox Fibre présentée le 14 janvier.

La grande nouveauté de cette Bbox fibre concerne le Wi-Fi : celle-ci offre une couverture Wi-Fi optimisée au domicile grâce à son design unique plaçant le bloc des huit antennes au-dessus et à distance des autres composants. De plus, elle est équipée du Wi-Fi 6 (802.11ax) offrant un débit supérieur de 40% en moyenne à celui du Wi-Fi 5 et qui, de plus, reste constant même si de nombreux appareils sont connectés en simultané (jusqu’à 60).

 

B. Torloting explique donc que Bouygues Telecom a préféré privilégier une box proposant une meilleure connexion internet au domicile plutôt qu’une « box qui multiplie les fonctionnalités ». En effet, l’opérateur a mené plusieurs études qui ont montré que, ce que veulent les clients en général c’est « être bien couvert, que ça fonctionne, sans interférences, avec un bon débit, et pour tout le monde en même temps ». Concernant les autres fonctionnalités et notamment le divertissement, les clients attendent « les fonctions essentielles : un certain nombre de chaînes télé, du replay, éventuellement de l’enregistrement et quelques services ».

Interrogé sur des fonctionnalités de domotique, disponibles avec les box des autres opérateurs, le responsable répond que c’est encore une attente « très marginale » chez les clients. Il explique également que la domotique ne peut pas bien fonctionner si le domicile ne profite pas d’une bonne connexion, « si vous avez une connexion Wi-Fi instable, ce n’est pas la peine d’y penser ». Cependant, il a ajouté que même si les box Bouygues Telecom n’intègrent pas ces fonctions directement, des opérations commerciales sur les Google Home sont régulièrement organisées et que les décodeurs Bbox 4K et Miami intègrent Google Assistant, capable de gérer de nombreux objets connectés.

4G Fixe

Benoît Torloting est ensuite revenu sur l’offre 4G Box lancée fin 2016 permettant aux foyers non éligibles à la fibre et ayant une mauvaise connexion ADSL de profiter très rapidement d’une connexion très haut débit. Même si les autres opérateurs ont ensuite suivi, Bouygues Telecom était le premier à proposer une telle offre. Aujourd’hui, l’opérateur ne communique pas de chiffres mais l’offre « fonctionne très bien ». 

À son lancement, seules les zones peu denses ayant une connexion internet fixe lente et une couverture 4G/4G+ suffisante étaient éligibles à l’offre 4G Box. Récemment, l’opérateur a également rendu « des secteurs de certaines villes en zone très dense éligibles à la 4G Box ». 

Augmentations de tarifs

En effet, depuis maintenant plus d’un an, les opérateurs procèdent régulièrement à des augmentations de tarifs sur les offres fixe et mobile, ce qui peut parfois agacer les clients. 

Benoît Torloting répond à cela par un besoin croissant d’investir dans les réseaux. « Lorsqu’on amène de la 5G, lorsqu’on amène de la fibre, c’est finalement au bénéfice des clients. En France, nous étions arrivés à de tels niveaux de prix bas sur l’ensemble des services, notamment comparé aux autres pays européens que l’équation ne fonctionnait plus ». Aujourd’hui les besoins en connectivité explosent et les réseaux doivent s’adapter. Les opérateurs investissent donc quotidiennement pour s’adapter. 

En général, Bouygues Telecom augmente donc le prix des offres de ses clients mais en y ajoutant des services supplémentaires, à un prix plus bas que celui qui était proposé en catalogue.

B. Torloting a également rappelé que si l’augmentation ne convient pas, le client peut résilier sans frais à compter de la mise en place de l’augmentation de l’offre et ceux durant les 4 mois suivant. Cela concerne aussi bien les offres fixe que mobile. « Et nous ne faisons pas trop de difficulté pour rembourser si le client a oublié de le faire » a ajouté ce dernier. 

Source : Ariase

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.