Bouygues Telecom Initiatives fête ses 10 ans. Depuis 2009, plus de 100 startups, en grande majorité françaises, ont été accompagnées par tous les métiers de Bouygues Telecom.

Plus de 100 startups accompagnées

Créée en 2009, Bouygues Telecom Initiatives était l’une des premières structures d’incubation créées en France. La structure a été lancée dans l’objectif d’accélérer l’innovation au sein de l’entreprise en s’appuyant sur des startups, au service des clients et des collaborateurs.

À ses débuts, l’écosystème des startups n’étant pas très structuré, Bouygues Telecom Initiatives s’était positionné en tant qu’incubateur et investisseur. Le programme s’adaptait alors aux besoins de chaque startup : hébergement, co-développement systématique, financement voire investissement pour quelques-unes d’entre elles, comme Recommerce, Agorize ou encore Visibrain.

Désormais, Bouygues Telecom Initiatives s’est adapté à un écosystème qui a muri. Depuis 2015, la structure est entrée dans une seconde phase, plus opérationnelle, qui consiste à créer de « vraies synergies entre les startups et les métiers de l’entreprise ».

Plus concrètement, des startups sont identifiées lors d’événements dédiés ou via des partenaires, incubateurs et accélérateurs (Wilco, Paris & Co, Fondation IMT, Finance Innovation, Belle de Mai à Marseille, Bordeaux Technowest, etc.). Ensuite, un « pilote » est organisé rapidement dans une approche très opérationnelle. Aujourd’hui, 50% des pilotes s’avèrent concluants et donnent lieu à un partenariat permettant à la startup d’accéder au marché.

Sylvain Goussot, Directeur de l’Innovation de Bouygues Telecom indique « Nous avons développé un véritable savoir-faire : mettre en relation les bonnes personnes, ceux qui cherchent une solution, et ceux qui la développent ».

Le programme Bouygues Telecom Initiatives s’est avéré pertinent puisqu’en 10 ans, plus 100 startups ont été accompagnées. Certaines affichent même une certaine réussite comme par exemple :

  • Recommerce, spécialiste du reconditionnement de smartphones haut de gamme venant d’intégrer le Next40 et partenaire privilégié de Bouygues Telecom.
  • Deepomatic : spécialiste de l’analyse d’image par IA. La startup a développé pour Bouygues Telecom une solution de contrôle qualité basée sur les photos d’interventions des techniciens lors des installations FTTH.
  • Evina : startup parisienne spécialisée dans la Cybersécurité. Elle protège les acteurs des télécoms des transactions frauduleuses.

Bouygues Telecom Initiatives investit dans Xaalys

Pour ses 10 ans, Bouygues Telecom Initiatives vient aussi d’annoncer avoir investi dans la première néobanque française pour les 12-17 ans, Xaalys.

La startup est donc la première offre pour adolescents qui fournit en même temps une carte de paiement au nom de l’enfant, un IBAN, mais également une double interface mobile parent/enfant, des listes de souhaits et cagnottes, du tchat parent/enfant, et du contenu ludique d’éducation financière.

Cet investissement est une nouvelle étape puisqu’il montre que le programme se dirige désormais vers des startups portant des potentiels de rupture dans des activités au-delà du cœur de métier de Bouygues Telecom : Cybersécurité, Blockchain, Fintech, Assurtech.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.