Baromètre des performances fixe pour le S1 2019 selon nPerf. L’observatoire nPerf sur le fixe classe Bouygues Telecom troisième toutes technologies confondues ( xDSL, fibre optique, câble, satellite) avec un score de 126 957 points.

L’observatoire nPerf vient donc de publier son baromètre annuel des connexions fixe en ADSL,VDSL2, fibre optique et Hybride Fibre-Coaxial pour le premier semestre de l’année. Bouygues Telecom arrive en troisième place du classement général avec 3 173 points d’écart par rapport à Orange. Il obtient un débit moyen descendant de 88.33 Mb/s (+24 Mb/s), un débit montant moyen de 54,77 Mb/s et une latence de 32 ms.

Orange conserve la première place du classement général toutes technologies confondues. Il présente le meilleur débit descendant global (100,55 Mb/s) et le meilleur débit montant global (66,69 Mb/s).

Free se positionne en seconde place du classement avec un peu moins de 2 000 points d’écart par rapport à Orange et un débit moyen global descendant de 93,45 Mbps. L’opérateur a fortement progressé notamment grâce à ses offres fibre 10 Gb/s. Selon nPerf, l’opérateur de Xavier Niel pourrait bien prendre la place d’Orange et arriver bientôt en tête du classement.

Le débit moyen des Français a fortement progressé (+38%). Il est passé de 68 Mbps en 2017 à 94 Mbps. Le débit montant a progressé lui de 63%.

Haut Débit

Dans la catégorie Haut Débit (ADSL/câble < 30 Mb/s), Bouygues Telecom conserve la tête en terme de score nPerf. L’opérateur obtient le même débit descendant moyen que Free (8,47 Mb/s pour Bouygues Telecom et 8,48 Mb/s pour Free). Orange arrive dernier en débits descendants. Ces résultats peuvent s’expliquer par le fait que l’opérateur utilise un système de paliers de débits appliqués selon l’affaiblissement théorique de la ligne et qu’il est parfois le seul à desservir des zones éloignées avec un affaiblissement de la ligne important.

En terme de débit montant, Bouygues Telecom est proche de SFR et Orange et obtient une moyenne de 0,49 Mb/s. Bouygues Telecom présente le meilleur temps de réponse (44,89 ms).

Très Haut Débit

Pour la catégorie Très Haut Débit regroupant les connexions VDSL2, Fibre optique et câble, Orange arrive en première place avec 159 233 points. L’opérateur obtient le meilleur débit descendant (177,63 Mbps), le meilleur débit montant (121,57 Mbps) et le meilleur temps de réponse (15,08ms).

Bouygues Telecom arrive en troisième position avec un débit descendant moyen de 162,63 Mb/s, un débit montant moyen de 105,27 Mb/s et une latence de 20,02 ms. 

SFR décroche le meilleur taux de tests réalisés en Très Haut Débit : 60,16% contre 51,47% pour Bouygues Telecom. Ce résultat s’explique notamment par son parc important d’abonnés au câble.

Fibre

Dans son baromètre sur le fixe, nPerf présente également les performances sur la fibre dite FTTH. Dans cette catégorie, Free arrive en tête avec 186 232 points. Il obtient le meilleur débit descendant (457,21 Mbps) et le meilleur débit montant (292,67 Mbps). 

Les autres opérateurs sont pénalisés par leurs choix commerciaux puisque les offres sont segmentées et les clients ne bénéficient donc pas toujours du débit maximum possible de leur ligne. 

Bouygues Telecom arrive troisième en terme de débit descendant avec une moyenne de 375,29 Mb/s et troisième également en débit montant avec une moyenne de 243,31 Mb/s. Concernant la latence, les opérateurs sont tous très proches mais Bouygues Telecom affiche le meilleur résultat avec une moyenne de 10,93 ms.

Selon nPerf, même si Free arrive en tête, il doit se montrer vigilant sur le deuxième semestre 2019 car Bouygues Telecom semble avoir donné un gros coup d’accélérateur depuis le mois de mai notamment sur les débits montants et la latence. 

Conclusion

Pour conclure, Bouygues Telecom arrive en troisième place du classement général avec un débit moyen descendant de 88.33 Mb/s. La segmentation des offres fibre pénalisent ses résultats. Tous opérateurs et technologies confondues, le débit moyen en France a fortement augmenté et arrive aujourd’hui à 94 Mbps. 

Retrouvez l’intégralité du baromètre de nPerf ici.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.