Bouygues Telecom arrivera sur le RIP de Pau dès 2019 : les offres fibre des opérateurs Bouygues Telecom et Free seront disponibles sur le réseau d’initiative publique de l’agglomération de Pau dès 2019.

Depuis 2003,  la communauté d’agglomération de Pau aura investi plus de 36 millions d’euros dans la construction du premier réseau public de fibre optique de France. L’exploitation et la commercialisation du RIP avait donc été confié à la Société Paloise pour le Très Haut Débit (filiale d’Axione) dans le cadre d’un contrat affermage signé en 2003. Or, ce contrat arrive prochainement à échéance (octobre 2018). La communauté d’agglomération de Pau vient donc de signer le 25 juin 2018, un contrat de délégation de service public avec la société « La fibre Paloise » créée par le groupement Axione – Bouygues Energies et services – Axione infrastructures.

Ce nouveau contrat qui prendra effet le 10 octobre 2018, pour une durée de 15 ans, dit que la société « La fibre paloise » devra assurer la modernisation du réseau afin d’offrir des accès à l’ultra haut débit (1 Gbit minimum) et la continuité d’exploitation des 63 000 prises raccordables en fibre déjà construites. Elle devra également assurer la construction de 27 500 prises supplémentaires qui permettront de rendre raccordables à la fibre l’ensemble des foyers et entreprises de la ville de Pau, des communes de Lons, Billère, Lescar, Bizanos et Idron et d’une grande partie des communes de Gelos, Jurançon, Mazères-Lezons et Lée.

Ce contrat prévoit donc également l’arrivée des opérateurs Bouygues Telecom et Free sur le RIP en 2019. Les deux opérateurs pourront donc prochainement proposer leurs offres sur ce réseau en complément des opérateurs Orange, SFR et Kiwi déjà présents.

Source : Contrat de délégation de service public

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.