Améliorer la connexion Wi-Fi de la Bbox. Que ce soit les smartphones, PC, tablettes ou encore les objets connectés, le Wi-Fi est utilisé par une multitude d’appareils et est donc indispensable. En revanche, le Wi-Fi ne permet pas de bénéficier du débit maximum disponible à la maison. Voici donc les astuces pour optimiser le Wi-Fi de votre Bbox.

Normes et fréquences

D’abord, les performances de votre connexion Wi-Fi dépend de la compatibilité de votre terminal  (PC, smartphone…) avec les différentes normes (a/b/g/n/ac) et fréquences (2.4, 5 GHz) du Wi-Fi. Privilégiez donc les dernières normes Wi-Fi pour profiter du meilleur débit possible. Concernant le canal (2.4 ou 5 GHz) Wi-fi, voici comment configurer votre Bbox et quel canal choisir :

  • La fréquence 2,4 GHz est celle traditionnellement utilisée par défaut et recommandée si vous habitez en maison ou si vos cloisons sont épaisses.
  • La fréquence 5 GHz, compatible avec la majorité des appareils Wi-Fi récents et recommandée si vous résidez en immeuble car elle résiste mieux aux interférences, mais traverse moins bien les murs.

Si vous souhaitez avoir un aperçu des appareils connectés à ces 2 canaux, voici les étapes à suivre :

  • Connectez-vous au réseau Internet de votre Bbox et rendez-vous sur votre interface d’administration Bbox ( http://gestionbbox.lan/).

 

  • Dans le bloc « Wifi », sélectionnez « Tous les appareils ».

Puis, sur vos appareils, sélectionnez le réseau Wi-Fi 2.4 GHz, entrez votre clé Wi-Fi, faites de même pour le réseau 5GHz et lorsque vous vous connecterez au Wi-Fi de votre Bbox, votre appareil choisira automatiquement le plus performant à cet instant. 

Emplacement de votre Bbox

En effet, l’emplacement de votre Bbox joue un rôle important sur les performances de votre Wi-fi. Il est donc recommandé de :

  • Placer votre Bbox dans un endroit ouvert à environ 1m du sol, et le plus proche possible de vos équipements, au même étage que les équipements que vous utilisez le plus en Wi-Fi. 
  • Ne placez pas votre Bbox à l’intérieur d’un meuble et veillez à ne pas la recouvrir d’un autre appareil. 
  • Evitez d’installer votre Bbox trop près de votre décodeur ou d’autres appareils électroniques. Notez que certains équipements perturbent le signal Wi-Fi (micro-ondes, babyphone, câble antenne satellite, etc.).

 

Si vous remarquez que des appareils perturbent votre réseau Wi-Fi, voici les étapes à suivre pour identifier les sources potentielles d’interférences : 

  • Débrancher les appareils qui sont proches de votre Bbox, des prises téléphoniques et électriques
  • Si les performances du Wi-Fi s’améliorent, c’est qu’un des appareils perturbe donc le signal Wi-fi.
  • Rebrancher un à un les appareils et retester à chaque fois les performances du Wi-fi pour identifier la/les sources d’interférences

Si vous habitez une grande maison ou que les murs de votre logement sont trop épais et que la couverture de votre Wi-Fi est insuffisante, différentes solutions pour étendre la couverture de votre Wi-fi comme un répèteur Wi-fi.

Économiser la bande passante et sécuriser votre réseau

Pour améliorer les performances de votre Wi-fi, limitez le nombre d’appareils connectés en simultanés puisqu’ils doivent se partager la bande passante. Privilégiez donc également la réception de la TV par TNT afin de réservez la bande passante à votre connexion Internet plutôt qu’à la TV.

Il est également important de sécuriser votre réseau Wi-Fi en modifiant la clé de sécurité WPA.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.