Blocage de 3 sites de téléchargement illégal ordonné par la justice : Comme nous l’évoquions le 21 décembre dernier, la justice avait ordonné le blocage de 4 sites de téléchargement illégal (Extratorrent, Torrent9, Isohunt, Cpasbien). Elle vient à nouveau de demander aux opérateurs le blocage des sites Zone Téléchargement, Papystreaming et Sokrostream.

En effet, selon NextInpact, un ensemble d’organisations professionnelles du cinéma ainsi que la CNC ont obtenu le 15 décembre 2017, le blocage de 3 sites de téléchargement illégal auprès de la justice.

Selon la Fédération nationale des distributeurs de films, le Syndicat de l’édition vidéo numérique, l’Association des producteurs indépendants et l’Union des producteurs de cinéma, la CNC ainsi que le syndicat des producteurs indépendants, ces sites sont « quasi entièrement dédiés à la reproduction et à la représentation d’oeuvres audiovisuelles et de vidéogrammes par leur mise à disposition du public sans le consentement des auteurs et des producteurs « .

Ainsi, grâce à l’article L. 336-2 du code de la propriété intellectuelle, ces derniers ont pu réclamer du juge le blocage des sites Zone Téléchargement, Papystreaming et Sokrostream mais également leurs sites miroirs et de redirection. 

Les opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free vont donc devoir bloquer chacun des sites mis en cause et Google doit également les référencer.

En revanche, comme on le voit dans la plupart des cas, des sites clones risquent d’ouvrir rapidement après ce blocage. De plus, le blocage se fera très certainement au niveau des DNS des opérateurs et il sera donc très simple pour les internautes de contourner le blocage.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.