Baromètre sur le fixe au T3 2017 selon NPerf : le baromètre sur le fixe selon l’observatoire de NPerf est disponible, Bouygues Telecom se distingue de ses concurrents sur le très haut débit avec près de 5Mb/s d’avance et arrive second en terme de débits descendants en haut débit (ADSL et câble).

L’observatoire NPerf est proposé chaque trimestre, il permet la mesure sur les réseaux du fixe et du mobile de façon indépendante. Concernant ce 3ème trimestre 2017, SFR arrive en tête du classement toutes technologies confondues et le débit moyen des Français sur les réseaux fixes est en légère baisse avec une moyenne de 46,52 Mb/s (-3,09%). Bouygues Telecom arrive en tête du classement pour le débit moyen montant FTTH et fournit également le meilleur débit descendant dans la catégorie Très Haut Débit avec une moyenne de 124.75 Mb/s.

Haut Débit : Bouygues Telecom progresse et arrive second

C’est donc SFR qui fournit le meilleur débit descendant en catégorie haut débit (ADSL/câble) au cours du 3ème trimestre 2017. Bouygues Telecom arrive second avec une moyenne de 7.62 Mb/s, soit une progression de +2.97%. Orange arrive dernier avec une moyenne de 6.20 Mb/s. Ces résultats s’expliquent par le fait que l’opérateur utilise un système de paliers de débits appliqués selon l’affaiblissement théorique de la ligne mais aussi qu’il est parfois le seul à desservir des zones éloignées avec peu de débit.

Concernant les débits montants, les 4 opérateurs sont globalement proches. Bouygues Telecom obtient une moyenne de 0.50 Mb/s

Très Haut débit et fibre : Bouygues Telecom se démarque

Concernant la fibre optique, Bouygues Telecom obtient de très bons résultats et arrive second du classement des débits descendants avec une moyenne de 448.50 Mb/s. De plus, il obtient les meilleurs résultats en terme de débits montants avec une moyenne de 218.95 Mb/s soit une avance de plus de 10Mb/s sur Free, second du classment.

De plus, Bouygues Telecom et Free sont les seuls à proposer un débit unique de 1 Gb/s à l’ensemble de leurs clients FTTH puisque Orange et SFR ont décidé de segmenter leurs offres et tous les clients ne bénéficient donc pas du débit maximum possible de leur ligne.

En revanche, dans la catégorie Très haut débit, qui englobe les connexions par fibre optique (FTTH), câble (FTTB) et VDSL2, Bouygues Telecom présente le meilleur débit descendant, avec une moyenne de 124.75 Mb/s soit une avance de près de 5 Mb/s avec Free et Orange qui arrivent respectivement second et troisième.

Pour conclure, pour ce 3ème trimestre de l’année 2017, les résultats des performances du réseau fixe sont en légère baisse mais restent très bons puisque la moyenne est de 46,52 Mb/s. SFR arrive en tête du classement toutes technlogies confondues mais Bouygues Telecom se démarque sur le très haut débit avec des résultats très bons puisque la vitesse moyenne sur le très haut débit (FTTH, FTTB et VDSL2) est de 124.75 Mb/s.

Retrouvez l’intégralité du baromètre de nPerf ici.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.