L’économie circulaire: comment Bouygues Telecom optimise ses produits, en collaboration avec Ruwido. C’est une première étape, celle de fabriquer des télécommandes dont 100% du plastique est issu du recyclage de ses propres télécommandes usagées.
L’opérateur a pris différentes mesures et engagements majeurs afin de diminuer, d’ici 2030 ses émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir a entrepris différents projets dont l’optimisation du cycle de vie de ses produits et le développement de l’écoconception.
Pour cela Bouygues Telecom a mené conjointement avec Ruwido la production de télécommandes plus durable pour son décodeur TV Bbox 4K HDR.
En effet, depuis septembre 2023, l’ensemble des coques des nouvelles télécommandes sont issues du recyclage des coques des télécommandes usagées de l’opérateur et sans aucun ajout de matière « nouvelle ».
L’entreprise explique que cette démarche reposant sur un recyclage en circuit fermé va permettre d’économiser en 2024: 21 tonnes de CO2 ou une équivalence de 96 507Kms parcourus avec une voiture à moteur thermique. Avec ce 1er bilan l’opérateur annonce globaliser la démarche dès 2024 à l’ensemble de ses télécommandes de décodeurs.
L’économie circulaire: comment Bouygues Telecom optimise ses produits !
Les bénéfices permet de :
- Réduire l’empreinte carbone par télécommande
- optimiser la maitrise de la composition du plastique recyclé utilisé
- Diminuer la perte de matière première lors de ce cycle
- Optimisation de la collecte des télécommandes usagées en réduisant les étapes intermédiaires
- Et une fin de vie du produit plus responsable
« Bouygues Telecom est l’un des premiers opérateurs à mettre en place ce modèle d’économie circulaire. Il s’agit d’une 1ère étape car dès 2024, 100% des nouvelles télécommandes de nos décodeurs TV Bbox seront produites à partir de matières recyclées issus des produits usagés de Bouygues Telecom. En cette semaine européenne du développement durable, Bouygues Telecom démontre sa capacité à innover et à faire évoluer son mode de production pour réduire l’’empreinte environnementale de ses produits, et nous en sommes très fiers.”
Laure Joslet – Directrice Générale Adjointe Marché Grand Public et Pro de Bouygues Telecom
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