L’affichage des tarifs des opérateurs dans la ligne de mire de Bercy, et les opérateurs se font rappeler à l’ordre par la DGCCRF par un courrier transmis aux intéressés, selon Les Echos. En cause, les opérateurs ne font pas toujours apparaître clairement le prix total du forfait.

Les opérateurs n’affichent pas toujours clairement le prix total de leurs offres que ce soit la location de la box ou après la période de promotion s’il y a lieu. Dans le courrier adressé par la DGCCRF, il est demandé aux opérateurs de présenter une information complète dans toute communication publicitaire ou présentation d’une offre. Trois opérateurs sont donc visés par ce rappel : Bouygues Telecom, Orange et SFR. En effet, ces trois derniers n’incluent pas le prix de la location de leurs box dans les tarifs. Free est donc bon élève et le directeur général de l’opérateur avait annoncé à la presse vendredi qu’il était temps que les opérateurs affichent les véritables tarifs des box.

Selon ce dernier, le cas d’Orange est le plus frappant car il a déjà affiché un prix sur les 12 premiers mois d’un abonnement sans y afficher le tarifs des mois suivants et sans y afficher le prix de la location de la livebox.

Dans le courrier de la DGCCRF, il est donc demandé aux opérateurs d’afficher de façon plus complète les tarifs dans les présentations des offres ou les communications publicitaires. Il s’agit selon ce dernier de seulement respecter la loi car selon l’arrêté du 3 décembre 1987 « toute information sur les prix de produits ou de services doit faire apparaître, quel que soit le support utilisé la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur exprimée en euros». Pour la DGCCRF, il est donc nécessaire d’afficher clairement la somme réelle que devra payer le consommateur.

Pour finir, il est demandé également aux opérateurs de se conformer à la loi en modifiant leurs informations tarifaires au plus tard le 1er février 2018 ou alors ils risquent une amende 15 000 euros.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.