Le baromètre sur le fixe au T2 2017 selon NPerf est disponible : pour ce trimestre, Bouygues Telecom arrive premier sur le très haut débit, avec un débit moyen descendant de 125,22 Mb/s et un débit moyen montant près de 54 Mb/s. Bouygues Telecom est proche de ses concurrents sur pour le haut débit et obtient le meilleur temps de réponse pour toutes technologies confondues.

 

Cet observatoire est disponible chaque trimestre et permet la mesure sur les réseaux du fixe et du mobile de façon indépendante.

En résumé sur la baromètre sur le fixe au second trimestre 2017 :

Sur le haut débit, SFR est en forme et gagne la première place grâce à son réseau HFC (hybride fibre coaxial). Free et Bouygues Telecom sont quasiment à égalité et Orange arrive dernier avec un débit descendant bien plus faible, qui est de 6,54 Mb/s

Sur le très Haut Débit, Bouygues Telecom, Orange et Free sont dans un mouchoir de poche mais c’est Bouygues Telecom qui reprend tout de même la première place à Orange avec 125,22 Mb/s de débit descendant moyen. En revanche, Free (123,44 Mb/s) et Orange (124,37 Mb/s) arrivent très proches et SFR arrive bon dernier avec un débit moyen descendant de 104,92 Mb/s. C’est en effet son réseau hybride fibre-coaxial qui lui donne l’avantage sur le haut débit mais le pénalise sur la catégorie très haut débit. Selon NPerf, il pourrait bien créer la surprise dans les mois à venir.

Sur la fibre c’est aussi Bouygues Telecom qui fourni le meilleur débit (486,71 Mb/s), suivi de Free (483,27 Mb/s) et SFR (449,18 Mb/s)

Orange est encore pénalisé par ses choix marketing de ne pas généraliser le 1Gb/s pour tous ses abonnés. Il se retrouve ainsi bon dernier du classement avec un débit moyen de 314,56 Mb/s.

Pour conclure, Bouygues Telecom arrive en tête sur les classements très haut débit et FTTH et est à égalité de Free, second du classement sur le haut débit. Son réseau très haut débit a donc fait ses preuves. En revanche, son concurrent SFR a fait beaucoup d’efforts et arrive premier en terme de débit fourni toutes catégories confondues. Son réseau hybride fibre-câble lui donne un certain avantage.

Retrouvez l’intégralité du baromètre de nperf ici.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.