Le gendarme des télécoms a publié son observatoire du marché des services fixes. Pour le très haut débit : 19,3 millions d’abonnés en France au 31 mars 2022 dont 15,5 millions en FTTH. 

Le rythme de déploiement et de l’adoption du FttH reste soutenu en France. 

Le nombre d’abonnements au très haut débit (THD) toutes technologies confondues (débit descendant  30Mb/s) a progressé de 845 000 durant le premier trimestre 2022 pour atteindre un total de 19,3 millions (sur 34 millions de locaux éligibles). Au total, le nombre d’abonnements à très haut débit représente 61 % de l’ensemble des abonnements internet à haut débit et très haut débit (+ 10 points en un an). 

Au 31 mars 2022, le nombre d’abonnements au haut et très haut débit s’élève à 31,6 millions. 

Sur le premier trimestre 2022, 1,1 million de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH soit environ 20% de moins que sur la même période de l’année précédente.

On comptabilise désormais 30,8 millions de lignes éligibles aux offres FttH (+21% sur un an), soit 72% de locaux éligibles sur le territoire national. 

Le rythme des déploiements des lignes FttH continue de ralentir dans les zones moins denses d’initiative privée par rapport au trimestre précédent avec moins de 300 000 locaux rendus éligibles, soit un rythme comparable à celui observé au cours de l’année 2016.

Au cours du premier trimestre 2022, près de 700 000 locaux ont été rendus éligibles en zone d’initiative publique (zones rurales), soit 6% de plus que sur la même période un an auparavant (9,5 millions de locaux sont désormais couverts en FttH dans ces zones). 

Les déploiements en zones « AMEL » (appels à manifestation d’engagements locaux) dépassent les 300 000 locaux éligibles à la fin du premier trimestre 2022.

Enfin, le rythme insuffisant constaté dans les zones très denses ces derniers trimestres perdure : la production de nouvelles lignes a même diminué d’un tiers par rapport à la même période de l’année dernière.

Concernant les zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), l’ARCEP rappelle qu’elle est en charge du contrôle du respect des engagements d’Orange et de SFR. À la fin du premier trimestre 2022, on comptait 86% de locaux rendus raccordables dans les communes où Orange s’est engagé et 94% pour celles de SFR. 

Suite à la publication de ces résultats, l’ARCEP vient de mettre à jour sa carte de couverture fibre.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.

Attention, ce contenu a été publié il y a 2 ans. Il peut être obsolète.