Le centre de relais téléphonique pour les sourds et malentendants fête ses 2 ans. Le service lancé par les membres de la FFT avec Rogervoice permet de passer des appels téléphoniques adaptés.

Le 8 octobre 2018, les opérateurs membres de la Fédération Française des Télécoms (Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile, Orange et SFR) lançaient en partenariat avec Rogervoice une solution innovante et unique au monde pour assurer l’accessibilité de leurs services aux personnes sourdes et malentendantes.

Depuis, les opérateurs offrent une heure gratuite par mois de communication adaptée (du lundi au vendredi 8h30-19h). Les appels se font soit via une traduction en Langue des Signes Française (LSF), soit via un codage en Langage Parlé Complété (LPC) ou encore en utilisant des technologies de sous-titrage des appels.

Pendant la période de confinement, les opérateurs membres de la FFT ont offert 1h supplémentaire de communication par mois pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de garder le contact avec leurs proches pendant cette période si exceptionnelle.

Depuis son lancement, le centre de relais téléphonique a permis de rendre accessibles plus de 365 000 appels pour 1,3 million de minutes gérées. Sur la 2ème année du service, le volume de minutes a augmenté de 31% par rapport à la 1ère année. La FFT et Rogervoice indiquent également être mobilisés depuis plusieurs mois pour permettre aux personnes aphasiques et sourdaveugles d’accéder à ces services.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.