Découvrez l’impact de la vidéo sur l’environnement et comment le réduire. Le streaming vidéo représente aujourd’hui plus de 60% du trafic internet et environ 1% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Bouygues Telecom a récemment publié un article sur son blog dans le but de sensibiliser sur l’impact environnemental du streaming vidéo et sur les bons gestes à adopter pour le réduire.

En effet, lorsque vous regardez une vidéo en ligne à travers une plateforme de streaming (Youtube, Netflix, Disney+,…), vous consommez une quantité d’énergie non négligeable.

Poids des plateformes vidéo sur le trafic internet mondial

D’abord, les data centers où sont stockés les fichiers ont besoin d’une quantité importante d’électricité pour fonctionner et pour être refroidis. Ensuite, les données doivent être acheminées jusqu’à l’appareil sur lequel vous souhaitez regarder la vidéo. Ce processus de transport des données consomme lui également de l’électricité (fonctionnement des différents équipements réseau).

Voici donc quelques équivalences pour mieux comprendre l’impact du streaming vidéo :

  • 10 heures de film en HD équivaut l’intégralité des articles compressés en anglais de Wikipédia, soit environ 16 GigaBits de données
  • En 2018, le visionnage de vidéos en ligne a généré autant de gaz à effet de serre que l’Espagne (300 mégatonnes), soit près de 1 % du total mondial
  • En 2018, le streaming de vidéos pornographiques a généré près de 80 millions de tonnes de CO², soit autant que le secteur de l’habitat en France
  • Les émissions de gaz à effet de serre des services de vidéos à la demande (Netflix, Amazon Prime Video…) équivalent à celles d’un pays comme le Chili, soit plus de 100 millions de tonnes de CO² par an, ou près de 0,3% des émissions mondiales.

Pour réduire ses émissions à effet de serre, il existe donc quelques gestes simples à adopter

  • Privilégier la résolution standard au lieu de la HD ou encore de la 4K
  • Connecter ses appareils à sa box en Wi-Fi ou filaire dès que possible (le réseau mobile consomme 4 à 25 fois plus que le Wi-Fi)
  • Désactiver la lecture automatique de bandes annonces sur les plateformes de VOD
  • Désactiver la lecture automatique sur Youtube et Facebook

 

Source : blog Bouygues Telecom

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.