Le gendarme des télécoms vient de publier son observatoire du marché des services fixes. Pour le très haut débit : 12,6 millions d’abonnés en France au T2 2020 dont 8,3 millions en FTTH.

La progression du déploiement et de l’adoption du très haut débit au deuxième trimestre 2020 a donc bien résisté à la crise sanitaire. 

Le nombre d’abonnements au très haut débit (THD) toutes technologies confondues (débit descendant  30Mb/s) a progressé de 645 000 (dont 635 000 en FTTH) pour atteindre aujourd’hui 12,6 millions (sur 26,1 millions de locaux éligibles dont 19,4 millions en dehors des zones très denses). Désormais, 42% des abonnés en France bénéficient d’un accès internet à très haut débit (+8 points en un an).

À la fin du second trimestre 2020, le nombre d’abonnements au haut et très haut débit dépasse les 30 millions.

La situation sanitaire liée au COVID-19 n’a pas permis aux opérateurs de poursuivre leur importante accélération observée en fin d’année dernière. Néanmoins, le rythme de déploiement des opérateurs est resté soutenu : le deuxième trimestre est légèrement supérieur au premier, mis à part dans les zones très denses où un ralentissement est observé.

Sur le deuxième trimestre, plus de 1,2 million de locaux ont été rendus raccordables au FttH (dont 700 000 en zone AMII) soit environ 10 % de plus que sur la même période de l’année précédente. On comptabilise désormais 20,8 millions de lignes éligibles aux offres FttH (+33 % en un an). Le nombre d’abonnements FTTH s’élève à 8,3 millions.

La progression du déploiement FttH dans les zones d’initiatives publiques (zones rurales) reste soutenue avec plus de 400 000 locaux rendus éligibles (4,3 million de locaux couverts en FttH au total).

Le taux de mutualisation des lignes FttH continue sa progression ce trimestre et atteint 2/3 des lignes déployées.

Concernant les zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), l’ARCEP continue d’être « attentive aux efforts des opérateurs pour atteindre leurs objectifs ». Pour rappel, les opérateurs Orange et SFR se sont engagés à couvrir d’ici 2020 92% des locaux des zones moyennement denses, c’est-à-dire les villes moyennes ou les zones périurbaines.

À la fin du second trimestre 2020, on comptait 67 % de locaux rendus raccordables dans les communes où Orange s’est engagé et 75 % pour celles de SFR. 

Suite à la publication de ces résultats, l’ARCEP vient de mettre à jour sa carte de couverture fibre.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.

Attention, ce contenu a été publié il y a 4 ans. Il peut être obsolète.