Alerte orages : pensez à protéger vos équipements. Après la canicule qui a touché la quasi entièreté du pays, Météo-France annonce des orages dans de nombreux départements. Nous vous proposons donc ici quelques bons gestes pour protéger votre Bbox et autres appareils électroniques.
- perte de la connexion internet sur votre box
- impossibilité d’utiliser votre téléphone
- plus de signal TV sur votre décodeur
Lorsqu’un équipement est touché par la foudre, la surtension générée peut « griller » instantanément ses composants. Nous vous conseillons donc de débrancher (alimentation électrique et également téléphonique si xDSL) vos appareils (Bbox, décodeurs, boîtiers fibre…) pendant la période orageuse. Si vous ne pouvez pas les débrancher, il est fortement recommandé d’utiliser des prises ou multi-prises parafoudre (ou de faire installer un parafoudre sur votre tableau électrique par un électricien).
En règle général, Bouygues Telecom vous transmet un SMS d’alerte la veille d’une alerte orage prévue par Météo France, pour les lignes xDSL et Fibre avec le conseil de débrancher vos équipements (prise téléphonique raccordé à la box et électrique).
« Info Bouygtel : dans les prochaines 24 heures, votre ville risque d’être touchée par des orages. Par mesure de précaution, nous vous conseillons de débrancher vos équipements Bbox »
Pour recevoir cette alerte, vérifiez le numéro de contact renseigné sur votre Espace Client.
Les solutions pour rester connecté :
- Activez le renvoi d’appels de votre ligne fixe vers votre ligne mobile,
- Utilisez votre smartphone comme modem pour partager votre connexion Internet mobile avec votre ordinateur ou tablette.
Après l’orage :
Vérifiez le fonctionnement de vos équipements :
- Rebranchez puis rallumez vos appareils.
- Si les voyants de votre Bbox restent éteints : testez le fonctionnement de votre prise électrique (avec une lampe par exemple). Si la prise électrique n’est pas en cause, votre Bbox a peut-être été endommagée par la foudre : vous pouvez réaliser un diagnostic de votre Bbox depuis votre mobile.
- Si les voyants de votre Bbox sont allumés mais que vous n’avez pas de connexion internet, relancez votre box en suivant ces conseils ou effectuez un diagnostic en ligne.
Soyez attentifs, les effets de l’orage sur le matériel peuvent se manifester jusqu’à 10 jours environ.