Le gendarme des télécoms vient de publier son observatoire du marché des services fixes. Pour le très haut débit : 12 millions d’abonnés en France au T1 2020 dont 7,7 millions en FTTH.
Au cours du premier trimestre de l’année 2020, le déploiement du très haut débit en France a continué sa progression malgré les premiers effets de la crise sanitaire et du confinement lors de la deuxième moitié du mois de mars.
Le nombre d’abonnements au très haut débit (THD) toutes technologies confondues (débit descendant ⩾ 30Mb/s) a progressé de 605 000 pour atteindre aujourd’hui 12 millions (sur 25,2 millions de locaux éligibles dont 18,6 millions en dehors des zones très denses). Désormais, 40% des abonnés en France bénéficient d’un accès internet à très haut débit (+6 points en un an).
À la fin du premier trimestre 2020, le nombre d’abonnements au haut et très haut débit s’élevait à 29,9 millions.
L’Autorité précise que la totalité de la croissance du très haut débit en France provient du déploiement de la fibre optique de bout en bout (FTTH). Sur ce premier trimestre, le déploiement a enregistré encore une fois une progression assez marquée avec 1,2 million de locaux rendus raccordables au FttH (dont 700 000 en zone AMII) soit environ 27 % de plus que sur la même période de l’année précédente.
L’impact de la situation sanitaire liée au Covid-19 s’est fait sentir lors de la seconde moitié du mois de mars, avec un rythme de déploiement affecté à plus de moitié. L’ARCEP explique cependant que « l’ampleur complète de cet impact ne pourra être appréciée qu’avec les données du 2e trimestre 2020 lors de la prochaine publication de l’observatoire ».
À la fin du premier trimestre 2020, on comptabilisait 19,6 millions de lignes éligibles aux offres FttH (+35 % en un an). Le nombre d’abonnements FTTH s’élève désormais à 7,7 millions, soit une progression de 605 000 par rapport au trimestre précédent.
La progression du déploiement FttH dans les zones d’initiatives publiques (zones rurales) reste soutenue avec environ 360 000 locaux rendus éligibles (3,8 million de locaux couverts en FttH au total).
Le taux de mutualisation des lignes FttH continue sa progression ce trimestre et atteint désormais 2/3 des lignes déployées.
Concernant les zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), l’ARCEP se dit « attentive aux efforts des opérateurs pour atteindre leurs objectifs« . Pour rappel, les opérateurs Orange et SFR se sont engagés à couvrir d’ici 2020 92% des locaux des zones moyennement denses, c’est-à-dire les villes moyennes ou les zones périurbaines.
À la fin du premier trimestre 2020, on comptait 63 % de locaux rendus raccordables dans les communes où Orange s’est engagé et 68 % pour celles de SFR.
Suite à la publication de ces résultats, l’ARCEP vient de mettre à jour sa carte de couverture fibre.