Depuis plusieurs jours, une mise à jour des DSLAM Bouygues Telecom à lieu, afin d’améliorer la qualité de service concernant les lignes ADSL et VDSL. Cette opération est éffectuée en pleine nuit et dure que quelques minutes limitant l’indisponibilité du service. Bouygues Telecom a bien voulu communiquer à notre demande sur le contenu de cette mise à jour.

Tout d’abord, rappelons que le déploiement de cette mise à jour ne concerne que les lignes ADSL et VDSL du réseau appartenant à Bouygues Telecom.

Cette mise à jour a lieu sur le DSLAM qui est pour les non initiés, un équipement appartenant à votre opérateur, ce dernier raccorde l’abonné depuis la boucle local vers le réseau du FAI. Cet équipement est installé dans des armoires dansune salle de dégroupage du central téléphonique (NRA), cette salle est louée par Orange aux opérateurs tiers comme Bouygues Telecom.

Le déploiement de cette mise à jour est en cours et elle est déployée sur la grande majorité des DSLAM du réseau ADSL/VDSL de Bouygues Telecom, cette opération est pratiquement terminée dans les prochains jours et concernera l’ensemble de ces équipements du réseau de l’opérateur.

Ce patch permet de régler un problème de compteur sur les DSLAM, qui va permettre de remonter très légèrement les débits UP sur certains clients.

A retenir : ce ne sera pas une amélioration massive des débits UP et Bouygues Telecom ne vise donc pas une amélioration perceptible par les clients. En annexe, Bouygues Telecom a par contre des évolutions prévues pour optimiser les débits de nos lignes ADSL & VDSL pour gagner significativement en débits.

Ce patch permet également d’activer une fonctionnalité DSLAM pour une optimisation des buffers des cartes en vue d’améliorer le surf internet dans certaines conditions. En cas d’usages simultanés sur une même ligne ADSL

Exemple :
Avant : Si un membre de la famille télécharge un gros fichier au débit maximum, il était difficile de surfer (affichage des pages très lent)
Après : mise en place de la configuration (dans quelques semaines, le patch est un prérequis) : Il est possible de télécharger et de surfer en même temps.

Voici donc les éléments de cette mise à jour des DSLAM Bouygues Telecom et nous remercions l’opérateur d’avoir répondu favorablement à notre demande.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.