Bouygues Telecom signe avec Cellnex pour fibrer son réseau mobile. Après quelques rumeurs de négociation début février, c’est donc officiel : l’opérateur de Martin Bouygues et le groupe espagnol ont trouvé un accord pour le projet baptisé « Saint-Malo ».

Lors de la publication de ses résultats financiers, Bouygues Telecom a officialisé la recherche d’investisseurs pour ses projets « Astérix » et « Saint-Malo » visant à poursuivre sa stratégie d’optimisation de la gestion de ses infrastructures.

Pour le projet « Saint-Malo », c’est désormais chose faite : Cellnex le principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil d’Europe a publié un communiqué ce 26 février annonçant la signature d’un accord avec Bouygues Telecom pour investir 1 milliard d’euros au cours des 7 ans à venir.

Cet accord stratégique de partenariat va se traduire par la création d’une co-entreprise détenue à 51 % par Cellnex et à 49 % par Bouygues Telecom, et avec 100 % des droits économiques pour Cellnex. Bouygues Telecom sera le client principal de celle-ci, avec laquelle il signera un contrat de 30+5 ans.

L’objectif est de déployer un réseau national de fibre optique en France afin de proposer une connectivité fibre mobile et fixe par fibre et notamment d’accélérer le déploiement de la 5G.

Au total, un réseau de 31 500 km de fibre sera construit. Il reliera les toits et pylônes télécom utilisés par Bouygues Telecom (dont 5 000 appartiennent et sont exploités par Cellnex) au réseau de « central » et « metropolitan offices » (enrichi de maximum 90 nouveaux sites d’ici 2027) destinés à héberger des centres de traitement de données (Edge Computing).

Cellnex estime qu’une fois le réseau de fibre optique et les nouveaux « metropolitan offices » entièrement déployés, la nouvelle société devrait dégager 80 millions d’euros d’EBITDA (plus de 80 % provenant des services associés au contrat avec Bouygues Telecom).

Suite à cette annonce, le directeur du Réseau de Bouygues Télécom, Jean Paul Arzel, a déclaré  » Bouygues Télécom est fier de s’associer à Cellnex dans le cadre de ce nouveau partenariat qui ouvre de grandes perspectives en venant renforcer la capacité de notre réseau fixe et mobile au travers d’une infrastructure de fibre optique haute performance, et en permettant d’accélérer notre déploiement 5G. Nous allons également développer de nouveaux services pour nos clients B2B et continuer à offrir une excellente qualité de service à tous nos clients ».

Source : Cellnex et Bouygues Telecom

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.