Chaînes TVCertaines chaînes sont indisponibles - erreur F3411 !

Une demande sur le fonctionnement du flux et boitier TV

Auteur du topic
fm69
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2015, 09:59
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Les nouvelles chaînes du plan de service qui ont été mises en place le 3 novembre dernier affichent une erreur F3411 ! Ce sont Virgin Radio TV, Télé Grenoble, MA TV, Tébéo, Canal 10, ARTE All, NETVIET, KBS World, etc... Il en est de même pour certaines chaînes qui sont passées en HD dernièrement : rtl9, tvbreizh, tv5 monde et Equidia Live. Campagne TV, qui est une ancienne chaîne affiche la même erreur. Les chaînes DOG TV et Aérostar TV, quant à elles, marquent que je ne suis pas abonné !

Depuis le 3 novembre, j'ai effectué beaucoup de recherches de chaînes, réinitialisations et redémarrages infructueux qui ont engendrés des dommages collatéraux de freeze apparemment connus des techniciens Bouygues Miami (ID : Miami_12907 sur https://www.bouyguestelecom.fr/blogs/bb ... iami-vice/ !


Il y a de nombreux sujets sur le forum bouygues sur ce problème et ceux qui sont impactés sont tous sur miami comme moi :

Sur Facebook, j'ai ouvert plusieurs post sur le sujet :

Étant dans l'informatique, je me permet également de partager avec vous une analyse plus technique du sujet :

J'ai fait une analyse réseau des échanges au démarrage de l'ancienne bbox tv sensation (que j'avais avant). Celle-ci va chercher un des fichiers xml de configuration présent sur un serveur Web. Ces fichiers de configuration, pour faire une description rapide, sont incrémentés de données type n° de chaîne, chemin des logos de chaînes, et plein d'autres choses !

Image

Cependant, ne voyez-vous pas une étrange différence entre le fichier archivé (dossier "archives") du 3 novembre (à droite) et celui du 10 décembre (à gauche) ? Le fichier est passé de 202K à 44K ! Et quand on va voir les données du fichier, il manque plein de lignes de configuration dont les nouvelles chaînes du 3 novembre et d'autres ! :o C'est quand on sait ce que sont les données de ces fichiers, qu'on comprend son coté indispensable au fonctionnement des services TV.

Pour conclure ce long post, nous essayons de faire passer ce soucis comme un incident général avec d'autres personnes du forum Bouygues, mais faute de monde impacté ou ne se manifestant pas (car ce sont des chaînes secondaires), rien ne bouge vraiment ! J'ai cependant un ticket d'incident individuel ouvert. Dernièrement et suite au conseil d'un woobees sur facebook qui me dit que cette analyse n'est pas du ressort du SAV, je cherche à entrer en contact avec le Blog Miami pour incrémenter le Miami Vice mais sans succès également (pas de page contact et apparemment il faut passer par le SAV pour exposer les problèmes ! :? ). C'est pourquoi je demande de l'aide sur ce forum et à Tofoo93, qui m'a d'ailleurs bien aidé sur un autre sujet de l'ancien forum (ça date tout ça !). Je pense que vous avez des canaux de contact autre que nous, qui sommes que des clients et utilisateurs finaux. ;)

Cordialement,

FM69
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7773
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Derrière le F3411 ne se cache pas un seul type d'ano c'est un ensemble qui est regroupé (une famille quoi), ce genre de soucis est qualifiable et traitable au 611 avec dans certains cas un délais de 5jrs ouvrés (ou 7 je sais plus)
Pour l'opérateur coté équipe support il n'y a pas de sujet car tous sont bien identifiés actuellement donc si ça traîne c'est le service client qui ne fait pas correctement la prise en charge.

pour ton sujet qui semble se rapporter au PDS sur les nouvelles chaines ou format HD récemment inclus, complète ton numero de client dans le profil je verrai pour le pousser en interne voir comment c'est traité et qui ne sait pas gérer (attention ce n'est pas une prise en charge du problème individuel là dans un premier tps).

Pour rappel les clients Bbox en zone étendue SFR ou Numericable ne sont pas concernés par les nvlles chaines et flux HD.

le problème Freeze au bout de 30min est une ano à part, l'opérateur est tjrs entrain de chercher la cause pour appliquer une solution pérenne.

Auteur du topic
fm69
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2015, 09:59
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Salut,

J'ai bien compris ton message (si je peux te tutoyer ? Ça va plus vite à écrire !) :) et je viens d'incrémenter mon numéro client à mon profil pour que tu puisses remonter le problème.

Effectivement, je sens bien que ce problème a du mal à passer les couches hiérarchiques de Bouygues et l'impuissance d'un utilisateur final n'en est que plus énervant ! De plus, je me suis fais appelé par le 611 toutes les heures samedi, à chaque fois ils me disent que mon problème serait réglé, alors que non. Je refuse désormais les appels car j'ai vraiment tout expliqué, tout dit et tout fait (pour les actions de redémarrage, recherche de chaînes, analyses réseau, canaux de communications et autres), ils ont tout pour réussir ! Et même d'autres clients impactés du même problème ! Honnêtement, je ne peux plus rien faire de plus, en plus c'est fatiguant de râler, surtout en période de fêtes ! D'ailleurs, j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes à tous !
Pour rappel les clients Bbox en zone étendue SFR ou Numericable ne sont pas concernés par les nvlles chaines et flux HD.
Oui j'ai remarqué, mes parents sont dans ce cas la ! C'est déjà Orange d'ailleurs !

le problème Freeze au bout de 30min est une ano à part, l'opérateur est tjrs entrain de chercher la cause pour appliquer une solution pérenne.
Jeudi matin le 611 m'a appelé, j'ai eu un conseiller à qui j'ai exposé les problèmes (Chaînes TV + Freeze). Après m'avoir mis en attente deux fois, il m'a dit que les deux problèmes étaient liés et que les deux allaient se résoudre en même temps. Ce que tu sembles contredire toi ! Ce que je lui ai répondu sur le moment c'est : "permettez moi d'en douter" ! :? Après j'ai vu sur miami vice, j'ai eu raison de douter !

Il est vraiment dommage que l'on ne puisse pas communiquer avec un service plus technique que le SAV, cela réduirait la charge de travail du SAV, et enlèverait un ou des intermédiaires. Ou rajouter une page contact au blog miami pour signaler les dysfonctionnements ! Du moins, ce ne sont que mes avis !

Si tu as un peu de temps, les liens montrent tout l'historique de mes actions + ceux d'un autre client très actif sur le forum Bouygues. Pour info et apparemment, une intervention doit avoir lieu cet après-midi à 15h (pour lui). Je veux également te remercier pour tes futures actions pour moi.

Cordialement,

FM69
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7773
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

merci merci, le plus dur c'est de trouver une réponse durant ses fêtes, mes interlocuteurs habituels pour ses sujets reviennent le 4 :|
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot :)

PS : Orange c'est le même PDS que réseau Bytel donc si bien migré ils ont les nvlles chaines + les sources HD si tout les fichiers sont bien poussés évidemment :)

Auteur du topic
fm69
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2015, 09:59
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

PS : Orange c'est le même PDS que réseau Bytel donc si bien migré ils ont les nvlles chaines + les sources HD si tout les fichiers sont bien poussés évidemment :)
Exact, au vue de mes analyses réseau au démarrage, ils poussent bien les mêmes fichiers xml à tous les abonnés réseau Bouygues + Étendu (collecte orange ou sfr) ! Bon, le seul problème c'est qu'ils n'ont pas les nouvelles chaînes pour l'instant (surement mal poussé du coup) et que la HD, comment dire, la ligne est bien trop longue jusqu'au nœud ! :P
merci merci, le plus dur c'est de trouver une réponse durant ses fêtes, mes interlocuteurs habituels pour ses sujets reviennent le 4 :|
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot :)
Bon courage pour l'obtention des réponses !

Je me demandais : je viens de voir que tu avais aussi la miami sur ton profil. D'où ma question : Est-ce que tu es impacté personnellement par le même problème que moi ? Si non, as-tu un firmware "spécial" pour les "proches clients" qui te permet de tester, voire bidouiller certains paramètres de la box ? Si tu ne peux pas tout dire, je comprendrai et du coup, excuses-moi par avance de ces questions indiscrètes !

Aussi, si tu le souhaites, je peux te donner l'adresse ip qui correspond au serveur web d’où sont capturés mes images de mon analyse réseau (si tu ne l'as déjà pas). Cela te permettra de connaître les MAJ et la mise en place des chaînes en temps réel, aussi bien pour les applis B.TV que les services IPTV en comparant les fichiers. Mais vu le nombre de lignes dans les fichiers, le plus simple c'est d'aller voir quels logos de chaînes Bouygues a ajouté et quand ! :ugeek:

Cordialement,

FM69
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7773
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

je suis sous version Android TV en miami, mais le portail pour le chargement des chaines ne diffère pas.
Je regarde très peu la TV et le plus souvent (le week) c'est via le Cube sat
j'ai vu des incohérence sur le réseau Dolmen exemple LCI HD n'est pas présent actuellement en 28 vérifié aussi sur Sensation, après j'ai pas poussé plus les investigations, mais déjà ce point a été remonté juste avant noel car les liens ne sont pas bien renseigné j'ai l'impression, mais je crois que le traitement ne sera qu'à la rentrée.

Auteur du topic
fm69
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2015, 09:59
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

je suis sous version Android TV en miami
Ben oui c'est normal que tu puisses tester android tv avant les autres ! Pour que tu puisses aussi apporter tes conseils entre autres ! :super:
j'ai vu des incohérence sur le réseau Dolmen exemple LCI HD n'est pas présent actuellement en 28 vérifié aussi sur Sensation
Pour LCI, tu dois constater que sur Miami, elle est bien en 28 mais, effectivement, il n'y a pas de HD (ni sur le canal 28, ni sur le 150) !
mais je crois que le traitement ne sera qu'à la rentrée
De ce que je sais déjà et apparemment, c'est qu'à la rentrée LCI étant devenue gratuite passerait sur le canal 26 et que Disney Channel et +1 disparaitraient car devenues exclu Csat ! Donc logiquement, il y aura une mise à jour des PDS et des liens ! A voir s'il verront les erreurs de liens sur les chaînes indisponibles, car elles n'affichent pas des erreurs pour rien normalement ! :segratte: Donc on attend !

Il y a quelque chose d'étonnant sur un des dernier post d'un fil du forum Bouygues lié au même problème que moi (http://forum.bouyguestelecom.fr/questio ... uquet-base), le SAV lui a dit qu'il procéderait probablement à un replacement du décodeur TV Miami... Je ne comprend pas trop puisque la plupart des chaînes fonctionnent quand même ! Pour moi et pour ce cas précis, ce n'est pas le matériel qui foire ! Bizarre ! :?

Cordialement,

FM69
Modifié en dernier par fm69 le 29 déc. 2015, 14:23, modifié 1 fois.

Auteur du topic
fm69
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2015, 09:59
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Je viens de faire une analyse des flux IPTV bbox miami. Il s'avère que toutes les chaînes indisponibles ont un flux IPTV venant des chaînes TV d'Orange. Normalement, les flux viennent des éditeurs SFR ou Canal, et parfois d'autres !

Lors de l'analyse, je vois clairement des flux commencer par rtp://@232.0 ! Alors que normalement c'est plus rtp://@233.32, rtp://@233.49, etc...

Ensuite, avec une recherche google (rtp://@232.0) que je t'invite à faire https://www.google.fr/search?q=rtp://%4 ... GWa8LvifAC, il est simple de savoir d’où viennent les flux ! J'ai ensuite essayé d'accéder à quelques chaînes via l'adresse du flux IPTV avec mon ordinateur et plus particulièrement VLC, il ne bronche pas, il y a rien au bout, d'où les chaînes indisponibles ! :o Ce sont donc bien des problèmes de liens, ou flux IPTV plus précisément, et pas un problème matériel !

Vu que Bouygues va se marier avec Orange, est-ce les prémisses d'une migration des serveurs de diffusion ?

J'espère contribuer à l'éclaircissement du problème.

Cordialement,

FM69
Modifié en dernier par fm69 le 29 déc. 2015, 22:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre

DD76
Membre inscrit
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2015, 19:35
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Sotteville-les-Rouen (76)

Salut FM69 et Tofoo93

Pour LCI, tu dois constater que sur Miami, elle est bien en 28 mais, effectivement, il n'y a pas de HD (ni sur le canal 28, ni sur le 150) !
mais je crois que le traitement ne sera qu'à la rentrée
Sur ma Bbox Miami, je constate également la présence de LCI en 28 et 150 et c'est la version SD sur ces 2 canaux.

Je suis également sur le réseau Dolmen (BT) et je constate une autre anomalie, sur mon décodeur Bbox Miami, la chaine RTL9 se trouve sur le canal 29 au lieu de 30, depuis le dernier PDS sur les nouvelles chaines ou format HD récemment inclus.

Depuis la mise en place de ce dernier PDS, je n'ai pas accès aux chaînes 29 RTL9 / 33 TV BREIZH / 34 TV5 Monde FBS / 54 Equidia Live via le Flux HD (erreur F3411) par contre celle-ci sont visualisables via le Flux SD lorsque je force le décodeur Bbox Miami en mode IPTV SD.
Je n'ai pas accès à la chaine 205 DOG TV (que ce soit en Flux SD/HD)

Concernant le problème d'accès à la chaîne 221 Aérostar TV, disposant depuis peu du Bouquet "Grand Angle", j'ai maintenant un code d'erreur F3411 en lieu et place du message "vous n'êtes pas abonné à cette chaîne, appuyer sur OK pour Souscrire".

>>>Il y a quelque chose d'étonnant sur un des dernier post d'un fil du forum Bouygues lié au même problème que moi (http://forum.bouyguestelecom.fr/questio ... uquet-base), le SAV lui a dit qu'il procéderait probablement à un replacement du décodeur TV Miami... Je ne comprend pas trop puisque la plupart des chaînes fonctionnent quand même ! Pour moi et pour ce cas précis, ce n'est pas le matériel qui foire ! Bizarre ! :?

A ce jour, aucun remplacement de mon décodeur TV ne m'a été proposé, la personne qui a évoqué cette possibilité a du supposer que cela aller être la prochaine étape compte tenu des opérations déjà effectuées.

Tofoo93, comme tu peux le constater à la lecture des différents messages de FM69, je rencontre exactement les mêmes problèmes d'accès aux différentes chaînes TV, merci de faire également remonté mon cas, si tu en a la possibilité :help:

Pour info, dernier SMS reçu ce jour de BT suite aux problèmes rencontrés : "Un incident technique au niveau de notre réseau a été identifié et nous allons fermer votre ticket unitaire actuellement en cours. Nos équipes réseau continuent leurs investigations pour rétablir vos services au plus tôt...." (j'ai actuellement 3 tickets "Incident TV" d'ouvert : 2 en date du 18/12 et un en date du 19/12)

Cordialement,
Modifié en dernier par DD76 le 29 déc. 2015, 23:19, modifié 1 fois.
DD76
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7773
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Oui je suis au courant du SMS

Le remplacement n'est pas à faire ici, en fait c'est presque simple, si ya un defaut sur le son ou le tuner TNT avec signal faible c'est les 2 cas ou un swap doit être organisé rapidement.

après y'a une autre ano génante l'image qui se met en "pyjama" là un swap peut être fait au cas par cas selon la fréquence l'ano est identifié dans miami vice et elle est corrigé sur 2.0 (Android TV) mais bon j'imagine pas un client qui a ça en permanence on une fréquence quotidienne donc possible d'anticiper un échange, avec toutefois un possible risque que ça revienne.

Après sauf un défaut d'allumage aucun autre swap ne doit etre fait

il y a quelques clients qui ont un gel d'image et blocage au bout de 30min pour le moment l'opérateur cherche la cause encore le Firmware semble pas être en cause ni le boitier (une série par ex).

il y a eu une petite montée d'ano d'image noir complet sur le boitier là le soucis est réglé depuis une semaine pas de swap non plus.
Verrouillé