Effectuons une rétrospective depuis 2003 avec ce tableau qui récapitule le nombre de clients total (en milliers) par FAI jusqu’en 2014 avec la part de marché correspondante. La concentration du marché nous conduit en 2014 à quatre acteurs majeurs qui se disputent durement le marché.

Précisions : 
  • – Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
  • – Exemple de lecture : en 2014, la base clientèle Orange est de 10,354 000 millions de clients, avec une part de marché de 39,9%. 
  • – Pour les années 2004,2005 et 2006 certaine données sont reprises d’estimations publiées dans la presse. 
  • – A partir de 2009, le tableau compile les chiffres ADSL, Fibre Optique, Câble et Satellite et calcule une ligne autres, en prenant le chiffre total publié par l’ARCEP et en retranchant les chiffres communiqués par les opérateurs.
  • – Le tableau comptabilise sous chaque FAI, les divers rachats effectués : Alice par Free en 2008 et Darty par Bouygues en 2012. 
  • – Avec le rachat de SFR par Numericable, SFR reprend la deuxième place qu’occupait Free depuis le courant de l’année 2012. 
 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.

Attention, ce contenu a été publié il y a 9 ans. Il peut être obsolète.